Visite du MUSÉE REGARDS DE PROVENCE en partenariat avec : HUET - SCHNEIDER ELECTRIC - SOPREMA - WICONA
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Regards de Provence, Eurl Dumon Architectes : Marseille Architecture Partenaires BET : Setor groupe SNC Lavalin Programme : Réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire Maritime de Marseille en vue de la création du musée Regards de Provence
Surface : 2 300 m² Ouverture au public : mars 2013
La station sanitaire est à la fois un lieu chargé d’histoire - celle d’une ville au coeur de la lutte contre les épidémies - et une réalisation architecturale de grande qualité, pensée comme une réponse fonctionnelle à la question du contrôle sanitaire imposée.
Héritière consignes et des lazarets des 18 et 19e siècles, elle permettait la désinfection des passagers arrivant par les voies maritimes et aériennes, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades.
Ce site, à l’abandon depuis plus de quarante ans et ayant frôlé la destruction en 2009, est métamorphosé en musée grâce à l’investissement privé de la Fondation Regards de Provence.
Cette création constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Depuis sa création en 1998, la Fondation Regards de Provence a le souhait d’implanter sa structure dans un lieu pérenne dans la ville de Marseille. Son projet de création de musée porte sur la réhabilitation de l’ancienne Station Sanitaire, construite en 1948 par les architectes A. Champollion, R. Egger et F. Pouillon.
Perspectives © map-Imagoprod |