BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background STRADAL : Pavés dépolluants
Slide background URBAN FLORE : Mur végétal dépolluant
Slide background KAEFER construction GmbH -Microsorber®, voile acoustique micro-perforé
Slide background DeAmp AS : Panel Absorber, panneaux acoustiques en plexiglas
BATI'life

Architecture, environnement, santé

Ces matériaux qui nous veulent du bien !

COORDONNÉES

Esther PINABEL
Directeur associé
06 10 31 33 81
Adresse : Siret : 503 701 708 00029 - TVA Intracommunautaire : FR45503701708 -

Le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement) et l’INNOVATHEQUE (service d’aide à la conception du Pôle Ameublement de FCBA) proposent jusqu’au 6 septembre 2010 l’exposition MATERIAUTHERAPY : des matériaux qui vous veulent du bien.

Voici une sélection non exhaustive de matériaux et solutions (pour partie issu de l’exposition(1)) qui participent à notre confort et bien-être quotidien. 

QUALITE DE L’AIR

STRADAL

Pavé dépolluant

Lauréat du Prix Environnement des Trophées « Acteurs de la Réussite » remis le 4 juin 2010 par la Fédération de l’Industrie du Béton : STRADAL pour ses pavés dépolluants en aménagement urbain.

Stradal a mis au point une composition de béton adaptée au produit pavé sur presse intégrant les propriétés du ciment TX Aria® de Calcia aux propriétés de photocatalyse pour le traitement des pollutions atmosphériques. Le site alsacien de Kilstett (67) a fabriqué 6 000 m² de pavés dépolluants intégrant le ciment TX Aria® pour l’aménagement urbain d’une rue de Vanves (92) en Ile-de-France.

URBAN FLORE

Mur végétal dépolluant(1)

Le mur végétal est une approche nouvelle de l'aménagement des espaces. Il permet le revêtement végétal de des murs intérieurs et extérieurs, et présente un parement vivant qui change régulièrement d'aspect et de couleur au fil des saisons. De plus, on y trouve une variété de plantes dépolluantes.

En extérieur, grâce à la circulation de l'eau et l'évapotranspiration des végétaux, il constitue un "écran antichaleur dynamique".

A l'intérieur, il permet de capter les principales substances polluantes de l'air, les composés organiques volatiles qui émanent des colles, des moquettes, des peintures, des papiers peints, etc. 

Pour un résultat optimal, les végétaux sont parfois stabilisés. Au cours de cette étape, la sève de la plante s'évapore pour laisser intégralement place, au bout de quelques jours, au nouveau liquide, un mélange de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires. Avant un dernier contrôle qualité, les végétaux sont rincés puis séchés. Ils sont alors prêts à occuper nos intérieurs pour de nombreuses années.

ALDES

Dee-Fly Hygro : ventilation double flux avec modulation de débit (habitat)

Dee-Fly Hygro-réglable, solution de VMC double-flux performante avec modulation de débit en fonction du taux d'humidité et de la présence. Totalement inédite sur le marché (lancement : deuxième semestre 2010), cette innovation apporte une réponse experte aux exigences de calcul réglementaire, tout en conservant les performances et bénéfices de la ventilation double-flux : air filtré et doux en température, économies d'énergie sur le chauffage, confort thermique et acoustique.

Doté d'un nouveau type de ventilateur, la ventilation double flux Dee-Fly Hygro-réglable assure une parfaite régulation des débits extraits et insufflés.

 

SIPLAST

Eco-Activ : la première membrane d’étanchéité dépolluante

Grâce à son granulé de surfaçage, les membranes Eco-Activ font la chasse aux oxydes d’azote, de redoutables polluants.

Un peu comme la photosynthèse qui permet aux végétaux de transformer le CO2 grâce aux UV, la réaction chimique à l’origine de la dépollution permise par Eco-Activ s’appuie sur la photocatalyse.

Que se passe-t-il sur la membrane d’étanchéité ? Ses granulés d’autoprotection sont constitués de Noxite, un matériau à base de dioxyde de titane mis au point et produit par Siplast. En présence d’UV, le phénomène de transformation des oxydes d’azote s’opère. Quant aux sels résultants de la réaction chimique, ils sont évacués par lessivage des eaux de pluie, leur concentration étant nettement moindre que celle que l’on peut trouver dans une bouteille d’eau minérale.

 

CONFORT ACOUSTIQUE

PERGO

Pergo SenseTM : Sol stratifié silencieux(1)

Pergo SenseTM permet d’atteindre une réduction de 40% de la sonorité grâce à un nouveau procédé de fabrication : la technologie brevetée SoftTechTM. Pergo SoftTechTM se compose d’une sous-couche acoustique en mousse de polyuréthane recyclée placée entre le panneau de fibres haute densité (HDF) et la couche supérieure de stratifié haute pression. L’envers acoustique Compact SoundBlocTM est lui-même composé de fibres de cellulose recyclées et de micro-capsules d’ExpancelTM qui absorbent également les vibrations. A long terme, cette diminution sonore permet de réduire les fatigues tant nerveuses que physiques, et engendre un meilleur confort acoustique. Ce produit est disponible dans une version antimicrobienne, antiglissement et antiécrasement.

DESSO

Soundmaster® : Sous-couche acoustique pour les dalles de moquette Desso

Cette sous-couche offre une amélioration considérable de la performance acoustique :

Réduction des bruits de choc : ΔLw + 10 à 13 dB 

Absorption phonique : αw + 60%

Sa composition est 100 % polyester recyclé, un matériau choisi spécifiquement en raison de ses propriétés d’isolation et d’absorption sonores, et qui offre en plus des bénéfices d’éco-efficacité.

DeAmp AS

Panel Absorber : Panneaux acoustiques en plexiglas(1) 

L’entreprise norvégienne DeAmp a mis au point de nouveaux absorbeurs acoustiques sous forme de plaques fines dans différents matériaux (métal, plastique, verre et plexiglas).

Le secret de ces nouveaux absorbeurs acoustiques réside dans les micro-fentes usinées au laser dans la matière dense ainsi que dans l’espace séparant les micro-fentes. Lorsqu’une onde sonore rencontre une plaque absorbante, l’air entre les micro-fentes se met à vibrer. La friction entre l’air et les bords des micro-fentes entraîne alors une perte d’énergie. L’énergie sonore se transforme alors en chaleur.

Autre point intéressant : contrairement aux matériaux poreux qui sont habituellement utilisés pour absorber les sons et qui chargent l’air de poussières et de fibres allergènes, les absorbeurs acoustiques de DeAmp diminuent les risques d’allergie et occupent peu d’espace. Les plaques ont une épaisseur inférieure à 1mm. Panel Absorber peut être gravé, peint, imprimé avec différentes finitions possibles…

KAEFER construction GmbH

Microsorber® : Voile acoustique micro-perforé(1)

Voile en polycarbonate micro-perforé dans une trame isométrique de 2 mm, technique brevetée par Kaefer Isoliertechnik GmbH & Co.KG.

Lorsque les ondes sonores tombent sur le voile en polycarbonate micro-perforé Microsorber®, l’énergie sonore se transforme en chaleur par friction sur les contours de la perforation. Les ondes sonores ne sont plus réfléchies, le temps de réverbération est fortement diminué.

Ce nouveau système de traitement acoustique est une solution idéale pour résoudre des problèmes acoustiques avec un maximum de discrétion. Le voile est constitué de feuilles micro-perforées d'une épaisseur de 0.1 mm, transparentes ou semi-transparentes, d’une largeur de 1 ou 1,25 m et de longueur adaptée aux besoins. 

Selon les besoins, les feuilles MICROSORBER® peuvent être imprimées ou décorées pour faciliter leur intégration dans votre environnement.

TEXAA®

Abso : Stores acoustiques(1)

Stores acoustiques constitués d’une grille textile en maille carrée contrecollée sur mousse, qui permet de réduire les réflexions sonores. Les lames sont composées d’une âme en mousse, protégée sur les deux faces par une grille textile transsonore. Elles s’adaptent à des mécanismes de stores traditionnels et répondent à la réglementation incendie.

Les performances en absorption des stores Abso tiennent à la combinaison de deux facteurs : des caractéristiques spécifiques du complexe, telles que la porosité, la flexibilité, la densité, une disposition en chicane devant tout fond dur constitué par exemple par un vitrage.

Ce produit résiste aux ultraviolets et réfléchit la lumière jusqu’à 80%. Ce produit est classé M1 au feu non gouttant.

 

ISOLATION THERMIQUE

SAINT-GOBAIN GLASS FRANCE

Planitherm® : Gamme de verres à couche pour double vitrage à isolation thermique renforcée(1)

Gamme de verres à faible émissivité développée pour une isolation thermique renforcée. Ces produits sont constitués de verres clairs sur lesquels est déposée une couche mince transparente, composée de matériaux d’origine métallique. 

Cette couche est peu émissive, elle réfléchit le rayonnement infrarouge de grandes longueurs d’ondes, caractéristiques de la chaleur du chauffage.

PLANITHERM® apporte au double vitrage la fonction d’isolation thermique renforcée pendant les périodes froides, il réduit fortement les déperditions thermiques par rayonnement au travers du vitrage.

La performance thermique d’un double vitrage incorporant un verre de la gamme PLANITHERM® est supérieure à celle d’un double vitrage classique (coefficient Ug pouvant atteindre 1,1 W/(m².K) contre 3 W/(m².k) pour un double vitrage classique).

Cette gamme améliore le confort intérieur, avec une quasi suppression de la zone froide près des parois vitrées et une réduction des risques de condensation sur le verre intérieur. On peut combiner d’autres fonctions à ce double vitrage : isolation acoustique, décoration, contrôle solaire, fonction autonettoyante…

ALUTHERMO SA

Aluthermo Quattro® : Complexe thermo-isolant(1)

Isolant thermique multi-réflecteur, multicouche, thermo-soudé sur toute sa surface, Aluthermo Quattro® forme un complexe mince et constitue une barrière presque infranchissable pour le rayonnement infrarouge été comme hiver.

Le complexe obtenu est semi-rigide et se compose de couches successives :

  • une feuille d’aluminium pur de 30 microns traité contre l’oxydation
  • une couche de bulles d’air sec enfermé dans du polyéthylène ignifugé
  • une feuille d’aluminium pur traité contre l’oxydation
  • une mousse de polyéthylène ignifugé et hydrofugé
  • une feuille d’aluminium pur traité contre l’oxydation
  • une couche de bulles d’air sec enfermé dans du polyéthylène ignifugé
  • une feuille d’aluminium pur de 30 microns traité contre l’oxydation

Ce complexe enferme dans ses films de l’air sec à l’état stable. Mise en œuvre sous chape, avec chauffage au sol, sous parquet flottant, sous chape et plafond béton, il peut être découpé au cutter et thermo-soudé.

 

MATERIAUX AUTO-NETTOYANTS, HYDROPHILES, ANTIBACTERIENS

PILKINGTON France

Pilkington Activ™ : Verre autonettoyant(1)

Verre feuilleté auto-nettoyant revêtu d’un traitement de surface à base d’oxyde de titane. Il intègre un photo-catalyseur qui, sous l’action des UV, décompose et désagrège les saletés organiques. D’autre part, il rend le verre hydrophile.

Ainsi, lorsqu’il pleut, l’eau ne perle pas mais s’écoule entraînant les dépôts organiques ou poussiéreux.

Ce verre auto-nettoyant peut être combiné avec d’autres produits verriers dans des doubles vitrages pour améliorer l’isolation thermique, l'isolation phonique ainsi que le contrôle solaire et la résistance au feu.

Ce verre convient parfaitement en extérieur et peut être posé sur des fenêtres, des vérandas et des verrières. Il est particulièrement adapté pour les fenêtres difficilement accessibles où la saleté s’accumule.

AGC FLAT GLASS SA 

 AB Glass : Verre antibactérien(1)

Grâce à son action antimicrobienne, ce verre élimine 99,9% des bactéries qui s'y déposent. Il empêche en outre la prolifération des champignons. Un contact de 5 secondes avec une surface contaminée suffit pour reprendre 99% des bactéries présentes.

Le procédé mis au point et breveté par AGC Flat Glass consiste en la diffusion d'ions d'argent dans les couches supérieures du verre, les ions entrent en contact avec les bactéries, bloquent leur métabolisme et interrompent leur mécanisme de division menant ensuite à leur destruction.

L'effet bactérien du verre est continu, notamment dans des conditions d'humidité et de température propices au développement des bactéries et des moisissures. On trouve la gamme AB Glass dans les différents verres, Planibel, Lacobel, Mirox.

(1) Source : Innovatheque

 

Exposition MATERIAUTHERAPY 

  • Du 1er mars au 6 septembre 2010
  • Institut Technologique FCBA, 10 avenue de Saint Mandé - 75012 Paris
  • Du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 
  • Accès gratuit

Responsable des expositions et évènements Innovathèque :

Brice Tual. Tel : 01 40 19 80 99. Mail : brice.tual@fcba.fr

Ressources en ligne

 Innovathèque

FCBA

------------------------------------------------------------------------------------------------- Dossier BATI’life - Juillet 2010

 

Imprimer