Le 18 novembre dernier, BATI'life organisait une visite de l'établissement, ouvert au public en mars 2010, dans le cadre des ses journées ARCHI'tendances.
Accompagnée par Marie-Christine ROUGIER, directrice de l'établissement, Patrice MUREAU, Ingénieur des services techniques du CHUE, et Michel RAFIN, architecte associé, chef de projet, Groupe-6, la visite fut passionnante.
Intégré à l’échelle du bâti environnant et de la trame urbaine existante, le CHUE (Centre Hospitalier Universitaire Estaing) réussit le pari d’une organisation claire de ses fonctionnalités et participe à la requalification du nouveau quartier. Le parti-pris de l’horizontalité permet de gagner en efficience et d’assurer des liaisons simples et directes entre les différents services.
Un système de passerelles dans la rue intérieure relie les hébergements au plateau technique. L’architecture installe un vocabulaire de forme linéaire et utilise une gamme de matériaux définissant la lisibilité et l’identité du bâti.
L’usage du basalte en parement de façades rappelle les volcans d’Auvergne et inscrit le bâtiment dans son contexte.
Le rythme des failles et des respirations fragmentent le volume et minimise l’effet de masse. Les façades du rez-de-chaussée sont traitées en bandes de verre translucides alternées avec des bandes de vitrage clair qui ouvre le projet sur l’extérieur.
Ville dans la ville, le CHUE incarne une identité forte et intégrée, celle d’un hôpital générateur d’urbanité.
Conducteur d’opération : Nouvel Hôpital d’Estaing (NHE) Équipe de maîtrise d’oeuvre : Groupe 6 (mandataire, architecture et économie) - Jacobs France (ingénierie) Intitulé de l’opération : Construction du Nouvel Hôpital quartier Estaing Mode de dévolution : Concours loi MOP | Concours : 2003 | Livraison : 2009 Surface SDO : 70 000 m2 | Nombre de lits et places : 565 |