Baptisé "Carpet & Space", une exposition a été installée chez INVISTA à Hattersheim, proche de Francfort.
L’exposition commence par une perspective anthropologique et culturelle en abordant le thème de l’esthétique et en explorant la relation existante entre l’espace et notre perception de ce dernier.
Soulignant des contraires qui s’inspirent mutuellement, "Carpet & Space" propose de nouvelles pistes pour l’utilisation de la moquette moderne et présente cette campagne sous 2 thèmes :
- L’extérieur s’invite à l’intérieur, Sauvage & domestiqué
Ici, les caractéristiques artistiques de la moquette illustrent la façon dont les opposés (nature brute contre confort du foyer, intérieur contre extérieur) s’influencent mutuellement pour se fondre l’un dans l’autre dans des motifs et des techniques de fabrication modernes.
- Au-delà de l’apparence de la réalité. Authentique & Artificiel
Les frontières entre apparence et réalité sont donc désormais brouillées. La distinction entre original et imitation n’est plus évidente, notamment lorsque l’authenticité est attendue, et qu’elle est créée de toute pièce par des aspects vieillis ; Tout aspect peut être reproduit qu’il s’agisse d’imperfection ou d’improvisation. Ce qui a été longtemps l’apanage de la mode s’impose désormais également dans l’univers de la moquette.
"Carpet & Space" est bien plus qu’une simple collection d’échantillons. L’exposition aborde les questions suivantes pour mieux y répondre :
- Quel est l’avenir de la moquette ?
- De quelle manière la moquette peut-elle influencer et transformer une pièce ?
Cette exposition s’adresse aux fabricants, aux designers et aux architectes et sera également présentée sur certains grands évènements européens rassemblant architectes et designers.
Architectes, designers et fabricants revisitent aujourd’hui le potentiel de la moquette
De nos jours, elle est de plus en plus appréciée pour son association avec d’autres matériaux et sa capacité à mettre en valeur le style et le design d’un intérieur. Grâce aux motifs et aux techniques de production, la moquette canalise le pouvoir de l’environnement naturel (en invitant l’extérieur à l’intérieur) et transforme le concept de notre intérieur.
La moquette peut être fabriquée à partir de toutes sortes de fibres et selon de nombreux procédés. Cela permet de capturer l’essence et la texture des matériaux naturels ainsi que leurs aspects esthétiques pour en faire une surface fonctionnelle.
Le résultat est à la fois visible dans le design et palpable sur la texture : la moquette moderne reproduit en effet les surfaces naturelles telles que le sisal, le feutre ou la laine en se concentrant sur leurs caractéristiques (douceur, rugosité, dureté, etc.) et peut également reproduire l’irrégularité, l’improvisation, l’imitation, (motifs de feuilles, illusion gazon, aspect vieilli délibéré), en un mot une reproduction de l’imperfection. |