La RT 2012 induit une amélioration radicale de la conception des bâtiments et une valorisation des systèmes visant à réduire la consommation d’énergie. Elle a notamment pour conséquence une montée en puissance des équipements valorisant les énergies renouvelables.
Les panneaux photovoltaïques ont un rôle crucial à jouer puisqu’ils permettent aux architectes d’intégrer de véritables centrales de production électrique aux bâtiments, utilisant une énergie gratuite et toujours disponible et contribuent ainsi à répondre aux critères de la RT 2012.
Encore faut-il que les modules proposés s’adaptent en souplesse aux attentes esthétiques des prescripteurs.
Tenesol propose aujourd’hui aux prescripteurs des modules photovoltaïques bi-verre sur mesure. Outre leurs excellentes performances électriques, ces derniers apportent une réelle plus-value esthétique aux réalisations architecturales.
Les nouveaux modules TE Lumex Design utilisent des cellules en silicium cristallin à très haut rendement - chaque cellule est mesurée individuellement et triée avant encapsulation - insérées entre deux panneaux de verre trempé HST.
Les modules TE Lumex Design sont conçus et fabriqués entièrement sur mesure afin de répondre avec une grande souplesse aux différentes contraintes architecturales ; ils viennent compléter l’offre standard de modules bi-verre de Tenesol.
L’architecte peut ainsi choisir :
- la taille des panneaux (panneaux de très grande largeur pouvant aller jusqu’à 4 m sur 2 m d’un seul tenant !),
- la disposition des cellules insérées entre les deux feuilles de verre (espacement, calepinage, nombres...),
- la couleur, la transparence ou la décoration, par sérigraphie, de la feuille de verre arrière,
- la boîte de jonction électrique est positionnée sur la tranche du verre pour une meilleure esthétique : elle est invisible une fois la mise en oeuvre terminée.
Ces nouveaux modules TE Lumex Design peuvent ainsi non seulement accompagner les projets les plus créatifs mais devenir une source d’inspiration et de valorisation forte dans le tertiaire et les collectivités (collèges, lycées, crèches, musées, mairies...).
Intégrables dans l’enveloppe du bâtiment neuf ou en construction (verrières, brise-soleil, murs-rideaux allèges, sur-toitures, ombrières de parking, auvents, double vitrage...) les modules TE Lumex Design sont en parfaite conformité avec les nouveaux règlements européens qui prévoient de favoriser l’efficacité thermique et la production énergétique dans les bâtiments.
Ces modules offrent une alternative très élégante pour générer de l'énergie renouvelable et contribuent à améliorer l'image écologique des bâtiments. |