BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
WICONA
Demander une documentation

Chantier Artea 1 : système Wicline 65

Menuiseries aluminium pour façade isolée par l'extérieur

La brique noire de l'aile Est : rapel du passé minier de Liévin
Façades Ouest

Artéa 1 est le premier des 3 immeubles de bureaux que doit accueillir l’îlot “M’’ de la ZAC de l’an 2000 à Liévin, dont le schéma d’aménagement a évolué depuis 2004 pour tenir compte de l’arrivée du Louvre-Lens.

"La rue Joseph-Marie Jacquart sur laquelle s’appuie l’îlot au sud devenait stratégique : elle devait assurer la liaison entre le centre de Liévin et le musée national et les nombreux équipements et projets qui par effet de synergie allaient l’accompagner", rappelle Frank Longueval, architecte du projet (Agence Atlante Architectes).

Pour la Société d’Économie Mixte Adévia, Maître d’ouvrage, ce centre d’affaires constitue "une nouvelle étape de la (re)dynamisation du tissu urbain et économique du coeur de l’agglomération". La SEM réunit l’ensemble de ses collaborateurs dans une partie du bâtiment qui accueille aussi CerFrance - Gie Puissance 3, Véolia Eau, l’Équipe et la première école de la Seconde Chance (E2C) du Pas-de-Calais. Les façades Wicona Wicline 65 y arborent une première application emblématique.

Le vaisseau amiral de la ZAC de l’an 2000

Ce bâtiment de 6 580 m2 répartis sur 6 niveaux se veut "emblématique non seulement par son image qui devait être portée par une véritable qualité architecturale mais aussi par son inscription dès 2004 dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, les cibles énergétiques devant être tout particulièrement visées", résume Frank Longueval. "Référence dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, sa conception fait d’Artéa la vitrine d’un savoir-faire technique en matière de développement durable", renchérit le Maître d’ouvrage qui y voit "un signal architectural fort, symbole du renouveau économique et urbain de cette partie du territoire".

Artéa 1 trouvera un prolongement dans le lancement d’un second immeuble qui vise la certification Passiv Haus. Le cabinet Atlante a fait appel à Bio.Top Conseil pour le pilotage environnemental et Alto Ingénierie qui a traité plus particulièrement le volet énergétique. Ont été privilégiées les cibles 2 (matériaux et systèmes constructifs), 4 (gestion de l’énergie) et 8 (confort hygrothermique). Les cibles 5 (gestion de l’eau) et 10 (confort visuel) ont fait l’objet d’études spécifiques.

Les études réglementation thermique menées par Alto Ingénierie à l’issue du DCE ont montré que le bâtiment est très largement conforme à la RT 2005, affichant un gain de 30 % sur Ubat et de 58 % sur Cref, avec une température intérieure de confort été (Tic) conforme.

Des panneaux photovoltaïques sur le pignon sud contribuent au chauffage des bureaux. En façade, Atlante avait prévu au départ des menuiseries aluminium à triple vitrage avec coefficient Uw de 1,8 et facteur solaire de 0,41 pour répondre à la note thermique réalisée pour le bâtiment.

Ce dernier bénéficie d’une inertie importante grâce à sa typologie dite “épaisse’’ (noyau central aveugle regroupant translations verticales, archivage, sanitaires et salles de réunion), note Frank Longueval : le choix d’une telle typologie a permis de mettre architecturalement en exergue les trois volumétries juxtaposées : l’aile ouest, le noyau central et l’aile est. La volonté de l’architecte était « d’exprimer symboliquement le renouveau du bassin et la transition de la mine aux technologies nouvelles », entre autres grâce au choix des matériaux, de leurs textures et de leurs teintes. « L’aile orientée à l’est est intégralement habillée de briques noires à joints vifs, celle orientée à l’ouest est revêtue de cassettes d’aluminium thermolaqué blanc et animée par une résille pare-soleil en inox (non fournie par Wicona).

Crédit photos : Jean-Pierre Duplan

En façade au rdc : Wictec 50 habille les halls d'entrée
Fenêtres Wicline 65 à ouvrant caché spécial ITE, cassettes alucobond et résille pare-soleill inox pour la façade ouest

TÉLÉCHARGEMENT

Demander une documentation  Imprimer