RE-Y-STONE® est un panneau composite bio, exempt d’émissions et de pétrole, composé de papier kraft recyclé et de résine biologique.
Ce nouveau matériau est composé de près de 100% de matières premières renouvelables (plus de 60 % de papier recyclé et 30 à 40 % de résine bio).
Le papier recyclé est exclusivement fabriqué avec du vieux papier recyclé après consommation (papiers, cartonnages et/ou fibres de bois qui ont été récupérés pour être recyclés après que le produit concerné ait été utilisé comme prévu).
La résine bio de couleur caramel est une résine de canne à sucre. Elle est extraite des déchets végétaux de la production sucrière, la bagasse. Après son durcissement, la résine bio détient des propriétés thermodurcissables et, avec les fibres naturelles elle forme un matériau composite dur, à forte résistance mécanique et aux dimensions stables.
Formats et décors
RE-Y-STONE® est un panneau grand format avec une surface résistante et une arête de coupe homogène et close.
Dimension des panneaux : 2440 x 1220 mm ou 3050 x 1320 mm (autres dimensions sur demande)
Plusieurs gammes de décors sont disponibles : Dune, Havanna, Stonehenge, Moon, Roots
Pour les épaisseurs inférieures à 3 mm, le panneau composite bio peut être collé sur des matériaux de support.
Pour les épaisseurs supérieures à 5 mm, les panneaux ont des dimensions stables et sont ainsi auto-porteurs. En raison de sa grande élasticité, le matériau offre en plus l’avantage d’une haute résistance en flexion.
Données environnementales et sanitaires
RE-Y-STONE® est une matière synthétique biologique durcie et ainsi un thermodurcissable inerte.
Les surfaces décoratives sont résistantes contre de nombreux nettoyants et produits chimiques ménagers.
Les panneaux RE-Y-STONE® sont des produits et non pas des substances chimiques, c’est pourquoi le règlement REACH n’est pas applicable.
RE-Y-STONE® a obtenu le certificat de qualité par l’institution allemande de contrôle et de certification TÜV Rheinland LGA.
Ce certificat est uniquement attribué aux produits qui présentent des émissions toxiques des plus minimes, souvent inférieures aux valeurs limites légales.
Évaluation des résultats de l’analyse des émissions :
- La somme des émissions de composés organiques volatils (TCOV) au bout de 28 jours était inférieure à la limite d’évaluation
- La somme des émissions de composés organiques volatils (STVOC) au bout de 28 jours était nettement inférieure à la limite d’évaluation
- Aucune substance CMR n’a pu être détectée au bout de 3 et 28 jours
- Les émissions de formaldéhydes et d’aldéhyde au bout de 28 étaient nettement inférieures à la valeur limite
Les surfaces de RE-Y-STONE®ne sont pas corrosives et elles ne s’oxydent pas. Elles ne nécessitent aucun traitement de surface supplémentaire (vernis ou peinture). |