Bénéficiant d’un procédé inédit de fabrication initié par les chercheurs de Rockwool, Aerowool est né de la rencontre entre deux matériaux naturels et presque inépuisables : la laine de roche, issue de l’activité volcanique, et l’aérogel, le matériau solide le plus léger du monde, fabriqué à partir de silice que l’on trouve dans le sable.
Conductivité thermique exceptionnelle
Fort de cette combinaison associant les performances remarquables de la laine de roche à celles, de l’aérogel, Aerowool définit de nouveaux standards de conductivité thermique ( l19) et d’épaisseur d’isolation (panneaux d’isolation extrêmement minces, 20 à 40 mm d’épaisseur) offrant un gain de place considérable.
Solution novatrice et durable, matériau d’excellence, Aerowool répond aux exigences les plus pointues en matière d’isolation.
L'INVENTEUR
Gustav Madsen, ingénieur Recherche et Développement chez Rockwool
Le 3 avril 2008, Gustav Madsen a l’idée d’associer la laine de roche, le meilleur isolant de la nature, à l’aérogel, le meilleur isolant utilisé dans l’espace.
L'AÉROGEL
Composé de silice et d’air (à 99,8%), pas plus dense que 3 grammes (pour un cube de 1 cm de côté), l’aérogel est le matériau solide le plus léger au monde. Sa texture gélatineuse est presque transparente. Ses propriétés isolantes sont exceptionnelles. L’aérogel peut supporter jusqu’à 2000 fois son poids et résiste jusqu’à une température de 1200°C.
La NASA a choisi l’aérogel pour protéger de la chaleur les robots explorateurs de Mars, ainsi que les combinaisons spatiales des astronautes.
En savoir plus |