Entretien avec Heike Schmidt, designer pour le fabricant de fibres de moquette INVISTA™, à propos des tendances, de l’innovation en matière de design et des procédés de fabrication modernes de moquettes.
Les revêtements de sol façonnent les espaces de vie. Ils donnent le ton et constituent un élément fondamental du design intérieur. Selon vous, assiste-t-on à un regain d'intérêt pour les solutions textiles pour le sol ?
Heike Schmidt : "Les architectes, les designers et les fabricants semblent actuellement redécouvrir le potentiel de la moquette. Ses qualités, combinées à d'autres matériaux, sont en effet de plus en plus mises à l’honneur, de même que sa capacité à modifier, agencer et embellir les espaces et les pièces. Plusieurs raisons expliquent, selon nous, ce phénomène. Tout d'abord, en matière d'acoustique, un revêtement textile constitue une meilleure solution qu’un sol dur. Ensuite, il offre de multiples possibilités d'agencement, notamment combiné à d'autres matériaux ou comme solution sur-mesure. Enfin, il confère à une pièce un aspect plus chaleureux et peut contribuer à réaliser des économies d'énergie. Ces dernières années, les fournisseurs de produits de qualité ont suivi la même ligne de conduite et ont communiqué sur l'excellence de la performance, à savoir sur les avantages de la moquette en termes d’entretien, d'acoustique, d'esthétique, de rétention des fines particules de poussière ou d’adaptation aux personnes souffrant d’allergies. Tout ceci a sans nul doute contribué à modifier favorablement l'image de la moquette."
Vous travaillez en permanence sur des innovations en matière de création de moquette. Quelle est la tendance en termes de visuel et de structure ?
"D'après nous, le shaggy restera ; il est bien établi avec des poils de longueur moyenne et fait désormais partie des standards. Les tissus plats ont également trouvé leur place. D'une manière générale, la tendance est à un aspect visuellement plus naturel (et pas nécessairement les matériaux). Le tapis doit non seulement ressembler à de la soie ; mais il doit aussi offrir la meilleure performance possible. De même, les matériaux extrêmement moelleux, qui ont l'effet du coton et promettent un maximum de confort, sont également à la mode actuellement. Le thème de la "douceur" figure parmi les grandes tendances du moment."
La moquette ressemble à des surfaces disposées "au hasard" comme des feuilles d’automne tombées au sol.
Quelles nouvelles possibilités d'agencement d'une pièce la moquette offre-t-elle ?
"Nous présentons actuellement notre campagne "Carpet & Space" qui permet de découvrir les possibilités impressionnantes offertes par les moquettes. Dans ce laboratoire de recherche et d’innovation, nous nous sommes efforcés de mettre en avant tout le potentiel de celle-ci. La moquette propose en effet une palette pratiquement infinie en matière de design intérieur. En l’associant à d'autres matériaux, de nouvelles possibilités de transformation et d'agencement des espaces voient le jour (www.carpetandspace.com).»
Quelles tendances la campagne "Carpet & Space" identifie-t-elle dans le domaine des moquettes ?
"Nous avons développé 4 thèmes qui se traduisent par des qualités nouvelles, grâce à des designs innovants, à de nouvelles technologies de fibres et à des procédés de fabrication modernes.
Le thème "Sauvage & Domestiqué" capture le caractère sauvage et naturel afin de le contenir à l'intérieur d’une pièce, entre ses quatre murs. Ce thème se caractérise par des structures fortes et une perception tactile nette, obtenues en combinant, de façon impressionnante, différents fils.
Le deuxième thème "Authentique & Artificiel" existe déjà dans le monde de la mode, au travers du "look vintage". Cet aspect usé est désormais utilisé comme effet pour la moquette.
On recherche l’aspect irrégulier, l'imperfection fait partie de la composition, le mélange du neuf et de l’ancien est à l’honneur. Les moquettes de ce thème ressemblent à des surfaces disposées "au hasard" comme une prairie parsemée de mousse ou des visuels fortement inspirés par la nature.
Dans le troisième thème "Subjectif & Objectif", la moquette devient un matériau avec lequel on interagit. Par exemple, un tapis intégrant des colorants thermosensibles réagit au contact en changeant de couleur ou une moquette garnie de diodes électroluminescentes s’éclaire lorsqu’on le regarde.
Notre quatrième thème "Culturel & Banal" capture la fonction élémentaire de la moquette, en délimitant les surfaces ou bien en les mettant en valeur. Dans certaines cultures, la moquette délimite l’espace où l'on s'assoit, où l'on mange et où l'on vit. Le jeu des significations transparaît dans des motifs tels que les labyrinthes, les tatouages ou tout simplement au travers d’une moquette rouge."
La moquette a la capacité de changer les pièces ; elle leur confère un caractère unique, sauvage et confortable à la fois.
De quoi est-il question avec "Carpet & Space" ? Quel message transmet l'exposition ?
"L'exposition est bien plus qu'une simple collection d'échantillons. Elle permet de poser des questions et d’y apporter des réponses : Qu'est-ce qu’une moquette ? Est-elle authentique ? Est-elle une simple mise en scène ? Quelle est sa signification culturelle et esthétique ? Qu'offre-t-elle de plus que les autres revêtements de sol ?
Il s'agit de trouver de nouvelles possibilités d'utilisation du tapis. On recherche donc des interprétations qui répondent à chaque thème à la fois avec des fils et des couleurs adaptés. Ceci génère une large gamme d'échantillons, de designs et d'agencements. De multiples possibilités d'utilisation et une créativité presque sans limite rendent les revêtements de sol textiles de plus en plus intéressants dans tous les lieux de vie."
La suite de l'entretien à télécharger ci-dessous
Nouvelle édition de l’Annuaire Antron® carpet fibre
Cette édition 2012 référence les moquettes fabriquées en Antron® carpet fibre et permet de choisir entre des centaines de styles, de couleurs et de textures différents.
|