BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
ALGECO
Demander une documentation

Résultat concours Architecture(s) Elémentaire(s)

Thème 4e édition : La construction nomade et évolutive en milieu urbain

 
1er prix : Le Ruban
1er prix : Le Ruban

Pour sa quatrième édition, le Jury du concours Architecture(s) Elémentaire(s) s’est réuni le 11 septembre dernier afin d’étudier et de départager les dizaines de projets reçus sur le thème de la construction nomade et évolutive en milieu urbain.

"Le cru 2012 est étonnant de maturité, avec une approche particulièrement poussée de la reprise d’espaces en milieu urbain", déclare Bertrand Quénot, Président Algeco SAS.

A l’issue des délibérations, les 3 premiers prix ont été attribués ; le Jury a tenu par ailleurs à décerner 2 mentions spéciales remarquables par l’originalité de leur réflexion. La remise officielle des prix aura lieu à Paris 1er semestre 2013.

1er prix : Le ruban Algeco - Une agrafe urbaine

La question urbaine est largement conditionnée par les infrastructures qui préfigurent l’aménagement des villes. Dévoreuse d’espace et pourvoyeuse de nuisances, l’infrastructure est souvent mal perçue.

Comment retourner cette image pour réconcilier l’infrastructure à la ville ?
Comment favoriser son appropriation par les habitants pour qu’elle devienne ce lieu commun, de partage au coeur de la ville ? 

Le mur de soutènement de la ville haute, élément majeur de la métropole marseillaise, se situe à une position stratégique au carrefour des mobilités entre le vieux port et la colline de Notre Dame de la Garde. Opérant une cassure entre ces deux entités géographiques, il constitue une limite franche : la ville haute et son église, la ville basse, ses bateaux de plaisance et le ballet incessant des voitures. 

Se placer « entre » apparaît être une façon de réinventer cette ligne pour lui donner une épaisseur que l’on peut occuper, entre ciel et terre, entre terre et mer. La vue depuis la place Saint-Victor est conservée. Seul un module Algeco appelle la curiosité et matérialise l’accès à l’ensemble suspendu. Qui n’a jamais rêvé de parcourir ces grands murs, de pouvoir les arpenter, les escalader, les toucher... ? 

Le ruban Algeco déroule un parcours le long de ces parois verticales. Sur Marseille, sa position singulière lui confère un caractère métropolitain, en réponse à l’échelle du piéton mais aussi en réponse à la voiture et aux flux importants qui caractérisent ce lieu. Le projet qui met en scène et offre à voir devient lui-même un objet que l’on regarde puisqu’il s’offre en spectacle à la ville. Notre société contemporaine semble être accompagnée d’une accélération des échanges, dont la généralisation des smartphones en est l’exemple le plus révélateur. 

Pour autant, ces échanges ne se traduisent par d’une quelconque intensification urbaine. Au contraire, l’emprise de l’espace public tend à se réduire dans nos villes et les temps de « pause » se font rare. En venant occuper des espaces délaissés, et en réouvrant la ville sur ses infrastructures, il y a là un champ extraordinaire à développer dans les grandes villes et l’agrafe urbaine pourrait alors faire système. 

Alexis HUPIN, ENSA-Marseille Luminy, Architecte HMONP 
David LEININGER, ENSA-Marne la Vallée, Architecte HMONP

 

Découvrir tous les lauréats du concours

Demander une documentation  Imprimer