Nicolas Schneider a imaginé en 2012 un prototype d’habitat léger, mobile, répondant aux critères de confort contemporain, adaptable à tous les sites et à de nombreux usages.
Aujourd’hui, à l’éclairage de quelques réalisations in situ et grâce à sa collaboration avec Jean-Yves Prodel et l’application des principes de la Conception Universelle, il créé un Modul’hab adapté à tous, capable de répondre aux besoins actuels et futurs.
Utilisations :
- Retour à domicile suite à une intervention médicale
- Maintien à domicile des personnes âgées
- Extension adaptée à l’handicap (maison individuelle)
- Accueil d’un proche
- Logement indépendant pour étudiant
- Habitat temporaire ou de transit
- Extension d’habitation, surélévation d’immeuble
- Hôtellerie (chambre conformes aux normes d’accessibilité)
- Hôtellerie de plein air
- Chambre d’hôtes, gite
- Résidence de tourisme et de loisirs
Cette éco-construction repose sur 2 atouts majeurs : un produit standard fortement personnalisable, et le respect d’une exigence architecturale et environnementale engagée.
Conception Universelle
Sensibilisé très tôt à la difficulté de se loger et à la demande changeante et protéiforme de logements, Nicolas Schneider s’est orienté vers une solution modulable, légère et hors-sol. Ses premières réalisations l’ont rapidement convaincu à élargir cette unité de vie aux personnes à mobilité réduite, constatant la carence cruelle de solutions offertes. En 2014, sa rencontre avec Jean-Yves Prodel est décisive pour le décider à concentrer ses recherches sur de nouveaux logements adaptés à tous pour répondre à ce besoin en créant une alternative aux maisons de retraite et centres spécialisés.
Cette version spécifique du Modul’Hab a la même qualité constructive et la même exigence architecturale réfléchie. Elle rassemble fonctionnalité, aisance de circulation, confort de vie, facilité d’utilisation des équipements, large choix d’options et domotique. Elle offre un bel espace de vie lumineux et accueillant qui conjugue confort, autonomie, bien-être et sécurité.
Le Modul’Hab a été repensé pour être un produit ultra standard mais très personnalisable. Testé par des ergothérapeutes, il peut s’implanter en milieu hospitalier ou en appoint d’un logement particulier dans le cas de retour ou maintien à domicile.
Modul’Hab, construction hybride
Le Modul’Hab exploite les qualités des deux matériaux qu’il utilise : le meilleur du métal et le meilleur du bois. Le métal assure une grande stabilité et une fiabilité indispensable lors de son déplacement. Le bois est exploité pour toutes ses performances et qualités essentielles : solidité, durabilité, son insertion spontané dans le paysage ou en milieu urbain, sa modularité dans l’agencement d’un ou deux modules, son transport facile, une autonomie thermique optimisée, une référence architecturale contemporaine.
Sa fabrication entièrement réalisée en atelier est un gage de qualité. Il est transportable sur camion par la route. Sa structure intègre un ingénieux système de levage et de fixation au sol qui garanti des déplacements sans risques.
Modul’Hab, confort pérenne
Si le Modul’Hab Schneider est minimaliste dans sa conception, bien-être et confort intérieurs sont optimisés grâce à son architecture et l’intégration de principes environnementaux.
C’est une construction bioclimatique assurant un grand confort thermique, conçue avec un perfectionnisme certain et qui, bien orientée, apportera une lumière généreuse indispensable à l’équilibre d’un petit espace. Son dessin épuré apporte une sérénité confortée par la mise en oeuvre détaillée et le choix de matériaux sains. L’intérieur est optimisé, son utilisation est totale et facilitée.
Maîtrise d’œuvre :
Concepteur : Nicolas Schneider Conception universelle : Jean-Yves Prodel Architectes : Tectoniques Décoration intérieure : Carnets Libellule Bureau d’études thermiques : Tectoniques ingénieurs Bureaux d’études : Arborescence Constructeur : Atelier des agenceurs (01)
Dimensions : Module Simple : 3,40 x 7,07 m - Module Double : 6,55 x 7,07 m |