LE PROJET
Jean Nouvel, architecte au travail engagé et singulier et à la notoriété internationale, a signé la nouvelle tour baptisée Ycone du quartier « La Confluence » de Lyon.
Inauguré le 7 mars 2019, il s’agit d’un bâtiment d’une grande mixité (92 appartements dont 27 logements sociaux mais aussi des commerces) qui résonne parfaitement avec le mot "confluence" signifiant la rencontre et le mélange. Une construction dans l’air du temps mais aussi un lieu de vie d’avenir. En effet, Jean Nouvel a permis à Ycone de trouver sa place au milieu des bâtiments existants multi style, tout en développant des caractéristiques positives qui lui permettent d’offrir un confort de vie à tous ses usagers. Et ce, quel que soit le logement occupé, l’étage ou encore les évolutions en urbanisme à venir dans le quartier. C’est en ce sens, que les portes coulissantes en grandes dimensions CP 130, CP 68 et les fenêtres TS 68 de Reynaers Aluminium ont pris place dans cette tour de 14 étages.
UNE OUVERTURE ET UN LARGE CHAMP DE VISION SUR L’EXTÉRIEUR
De nombreux programmes de logements recherchent aujourd’hui un confort acoustique élevé, des surfaces extérieures en loggia ou en terrasse, avec un maximum d’ouvertures. Tel fut le cas de la tour Ycone qui, de par sa localisation à proximité immédiate des voies ferrées et non loin de l’Autoroute du Soleil, a nécessité en outre un traitement acoustique particulier. En pratique, l’architecte Jean Nouvel a tout d’abord imaginé une façade en double peau (deux plans superposés). Puis, opté pour des coulissants d’angle très performants en affaiblissement acoustique : le système CP 130 de Reynaers Aluminium en version d’angle qui permet à la fois de profiter des espaces extérieurs, de laisser entrer un maximum de lumière tout en protégeant du bruit.
DES HABITATIONS OÙ IL FAIT BON VIVRE ET OÙ CHACUN SE SENT CHEZ SOI
Jean Nouvel souhaitait créer des lieux confortables où les individus ont l’envie de rester. Des logements où on ne subit pas la loi des voisins et où l’intimité est protégée. Pour cela, il a cherché les meilleurs moyens pour exister sous le regard de l’autre sans que cela ne représente une nuisance. « Un confort de vie auquel Reynaers Aluminium participe grâce à ses portes coulissantes CP 130», explique Thomas Faustini. |
|
Pour cause, si ce système permet d’ouvrir des fenêtres de grandes dimensions, avec des vantaux de 2,60 m de large et 2,70 m de haut jusqu’à 300 kg, il peut également atteindre 36 dB Ratr d’affaiblissement acoustique. Il assure aussi des configurations multiples (de monorail à huit rails, en galandage et en angle).
« Les baies en angle permettent d’apporter plus de lumière dans les pièces et de profiter de la vue sur la ville. Avec le système CP 130, elles garantissent aussi un grand confort acoustique. » Thomas Faustini, Responsable prescription Grands Comptes
CP 130 : un système performant qui répond aux enjeux environnementaux des bâtiments
« Les bâtiments représentent près de la moitié de la consommation d’énergie et presque un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. L’isolation et l’efficience énergétique sont donc une priorité ! À ce titre, le système CP 130 de Reynaers Aluminium permet une étanchéité à l’air, à l’eau et au vent très performante pour un coulissant : A*4 E*8A V*C3. Sa performance thermique peut atteindre un Uw de 1,3 W/m².K. Par ailleurs, dans le cadre d’une labellisation du bâtiment en BREEAM, l’usage de ces coulissants apporte cinq crédits dans le critère de performance thermique du bâtiment et d’apport de lumière.
Autre atout : le CP 130 dispose d’une Déclaration Environnementale de Produit (EPD®) : document normalisé, enregistré et vérifié de manière indépendante, qui communique des informations transparentes et comparables sur l’impact environnemental des produits au cours de leur cycle de vie (conformément à la norme ISO 14025). Cette fiche EPD® atteste de l’usage d’un taux minimum de matière recyclée d’environ 50%. »
Architecte © Ateliers Jean Nouvel Photographies © Roland Halbe
|