Le prestigieux complexe de Roland-Garros, situé dans l'Ouest parisien, en bordure du Bois de Boulogne, reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Construit en 1928, le court Philippe-Chatrier est le court principal. Habitué à des améliorations régulières afin d’assurer la sécurité et le confort des spectateurs, la tribune a su accueillir l’année dernière 15 000 spectateurs.
Toutefois, 2020 sera l’année du changement le plus spectaculaire et le plus novateur :
L’apport d’un toit rétractable, en acier et revêtu d'un revêtement translucide et imperméable en Flexlight TX 30 de Serge Ferrari.
"Inspirés par le biplan de l'aviateur français Roland Garros, les différents éléments utilisés pour le toit ont été conçus pour ressembler à l'aile d'un avion, en termes de forme, de matériaux et de structure", comme l'expliquent les architectes et ingénieurs en charge de ce projet.
Le défi était de taille : le maître d'ouvrage, la Fédération française de tennis, voulait une solution qui puisse être déployée en quelques minutes, qui permette le passage de la lumière naturelle et qui offre également d'excellentes performances acoustiques avec le toit fermé.
Le toit pliant est constitué de 11 poutres en acier pesant 320 tonnes chacune. Il couvre une surface totale équivalente à 1 hectare (plus de 10 000 m2).
Les lames d'acier de la structure sont recouvertes de 15 000 m² de Flexlight TX30, ce qui permettra aux matchs de se dérouler sans encombre malgré les intempéries ou la tombée de la nuit.
|
|
"Nous étions très fiers de pouvoir répondre à toutes les exigences techniques et de faire partie de l'un des projets sportifs les plus attendus de 2020. Grâce au Flexlight TX30, nous avons pu fournir une barrière efficace contre les intempéries et offrir une solution durable, étanche et permettant le passage de la lumière naturelle. L'ajout d'une membrane Alphalia Silent AW à l'intérieur des ailes nous a également permis de répondre aux exigences en matière de performance acoustique", a déclaré Thomas Bonneville, ingénieur commercial du groupe Serge Ferrari.
Cette structure de toit tant attendue est complexe de par sa conception, mais a été installée en très peu de temps. Les équipes de construction, sous la supervision de VINCI Construction, ne sont arrivées sur le site que quelques jours après la fin du tournoi de Roland Garros 2019. L'objectif était de terminer les travaux sur le toit à temps pour le tournoi de 2020. Rendu possible par l'engagement d'une équipe ambitieuse, ce projet était également soucieux de son impact environnemental et visait à obtenir la certification BREEAM "Tailored Criteria Development" avec la mention "Very Good".
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Fédération française de tennis Architectes pour la conception générale : ACD GIRARDET & Associés Architectes pour la réalisation du toit rétractable : DVVD - Ingénieurs - Architectes - Designers Entreprises générales : Petit Construction et Chantiers Modernes Construction, filiales de VINCI Construction France Ingénieurs acousticiens : Lamoureux Acoustique Production de structures et de poutres en acier : Cimolai Confection de la toile technique : Tensaform
Membrane Flexlight TX30 et Alphalia AW silent de Serge Ferrari
crédit photos : Clément Caudal |