BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
STO FRANCE
Demander une documentation

Bardage ventilé StoVentec

Réinventez une architecture classique sur une ossature en bois

 
 
 

Le style néoclassique peut tout à fait s’associer à une ossature bois. En voici un bel exemple avec une école du Blanc-Mesnil (93) construite en bois et revêtue d’un bardage ventilé StoVentec aux finitions de brique et de pierre dignes d’un édifice du XIXe siècle.

Janvier 2021 : l’école Chevalier de Saint-George ouvre ses portes au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Elle semble être là depuis toujours tant elle ressemble aux écoles de Jules Ferry construites à la fin du XIXe siècle. Façade de brique et de pierre, corniches, symétrie du long bâtiment de part et d’autre d’un clocher : cette architecture néoclassique répond à la volonté du maire Thierry Meignen de donner à sa ville une nouvelle identité. Son chef de cabinet Nicolas Rondepierre explique qu’avec cet établissement de 23 classes de primaire et maternelle "la municipalité a voulu offrir aux habitants de ce quartier le plus pauvre de la ville une belle école qui constitue un signal". 

Un style classique soutenu par l’élégance du bois 

Si l’agence A5A Architectes a une centaine d’écoles et de bâtiments publics à son actif, c’est la première fois qu’elle conçoit une école "Jules Ferry". "J’ai été intéressé par cette recherche d’expression", confie Pierre Durand-Perdriel, architecte gérant de l’agence, qui propose de réaliser le corps de bâtiment en brique et en pierre, matériaux traditionnels et pérennes.

Mais l’aspect classique des façades n’interdit pas l’innovation dans la construction. L’édifice sera donc entièrement réalisé en ossature bois : les murs, les planchers, les escaliers ; à l’exception des fondations et du sous-sol en béton.

Bardage ventilé associé à la pierre naturelle et la plaquette de terre cuite 

La solution qui s’impose pour réaliser la façade est le bardage ventilé StoVentec SCM. Ce bardage rapporté est à base de panneaux en billes de verre expansé fixés sur une ossature verticale en tasseaux de bois elle-même fixée au droit des montants de la construction à ossature bois. 

La finition est assurée par de la pierre naturelle StoFossil Bavaria associée à la plaquette de terre cuite StoBrick. Deux teintes de pierres sont retenues : un ton crème sable pour la partie centrale du bâtiment surmontée du clocher ainsi que l’ensemble du soubassement, le ton Nussbraun plus soutenu pour les deux ailes de l’édifice abritant les deux écoles. 

Seule la façade principale de l’édifice est revêtue de pierre et de brique. Les pignons et la façade arrière sont habillés du même bardage StoVentec, mais dans sa version "enduit".

Construction bois, aspects brique et pierre : une association concluante

Si elle n‘en est pas à sa première expérience de pose du bardage StoVentec, pour autant, c’est la première fois que la société de bardage Spebi pose ce système sur une ossature bois, revêtue de l’isolation extérieure et d’un pare-pluie. 

Le revêtement collé a été méticuleusement mis en œuvre selon le calepinage de l’architecte. Il apporte ainsi la touche finale à l’ouvrage, avec notamment les corniches dessinées sur mesure réalisées en StoDéco Profil, éléments de charge légère à base de perlite expansée.

"Les intervenants du chantier, parfois dubitatifs de voir associer une façade classique à une ossature bois, se sont finalement appropriés le projet et ont souvent été force de proposition, manifestant de la curiosité et du plaisir de travailler ensemble sur un tel projet", conclut l’architecte Pierre Durand-Perdriel.

Le beau pour tous

"Depuis 2014 la commune du Blanc-Mesnil impose le style architectural néoclassique dans toutes ses nouvelles constructions. Une démarche qui plaît aux habitants". Nicolas Rondepierre, Chef de cabinet du maire du Blanc-Mesnil

Une riche gamme de produits

"La vaste gamme de produits Sto, tous compatibles entre eux, nous a permis de réaliser cette façade sans faire appel à de multiples fournisseurs". Pierre Durand-Perdriel, architecte gérant, A5A Architectes

Fiche technique 
Type de bâtiment : scolaire 
Localisation : 1 rue Joseph Bologne-de-Saint-George, 93150 Le Blanc-Mesnil
Surface de façade traitée : 1 500 à 2 000 m2  
Maître d’ouvrage : Ville du Blanc-Mesnil
Groupement de conception-réalisation : A5A Architectes et OBM Entreprise Générale
Entreprise façade : SPEBI 
Date du chantier : 2020
Solution utilisée : système de bardage StoVentec SCM sur construction à ossature bois (COB) avec finition en revêtements collés StoBrick 360, pierre naturelle StoFossil Bavaria couleur crème et surface sablée et Bavaria Nussbraun, StoDéco Profil.

photographies ©Manuel Panaget

 
 
 
Demander une documentation  Imprimer