Mis en service en 2002, le bâtiment de la Présidence de l’Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse abrite différents services administratifs et supports de l’établissement. Sa façade vitrée orientée sud, bien qu’équipée de stores vénitiens dans le double vitrage, expose les bureaux attenants à de fortes amplitudes thermiques. La résille qui à l’origine devait habiller la façade n’a pas été mise en place, car cette solution s’avérait trop onéreuse. Reste que son absence fait défaut.
En été, la température dépasse les 35°C dans les bureaux et l’usage de la climatisation s’avère inefficace. Une situation qui amène l’INP à solliciter en 2017 le maître d’œuvre du projet initial, le cabinet d’architectes associés Calvo Van Tran, pour proposer une solution capable de réduire efficacement l’échauffement de la température des bureaux tout en préservant l’existant.
Jacques Calvo préconise alors l’intégration d’une façade textile en Frontside View 381, en brise soleil. "La visite de la cafétéria du nouveau siège d’Airbus à Toulouse, qui intègre la même solution technique, nous a permis de découvrir ce produit Serge Ferrari. Nous avons été agréablement surpris par le fait que la membrane préserve la visibilité sur l’extérieur", explique Jacques Azam, Responsable du Patrimoine Immobilier de l’INP, officiant en qualité de maître d’ouvrage. |
|
En parallèle, une Simulation Thermique Dynamique (STD) a été conduite par F4 Ingénierie, pour évaluer de façon théorique les gains énergétiques de cette solution.
La conception, la confection et l’installation ont été effectuées par la société Lahille, membre du réseau Expert Serge Ferrari basé dans la région. "À l’aplomb de la façade, une structure métallique supporte la toile qui est tendue sur des arrêtes sortantes et rentrantes, sur une hauteur de 10 mètres. Reproduire cette alternance nécessitait un système de pose mixte, associant profilés à gorge et profilés à anglaisage. La structure sert également de coursive pour les accès techniques et crée une zone tampon qui contribue à limiter l’effet de serre, en plus de la membrane elle-même qui filtre les rayons du soleil. Au-delà du confort thermique assuré, la façade présente une forme en dents de scie qui donne au bâtiment un cachet architectural", précise Lionel Reynié, dirigeant de la société Lahille.
Les usagers, quant à eux, "ont retrouvé le sourire et ont déjà pu apprécier le confort apporté durant les beaux jours de septembre et d’octobre", retient Jacques Azam.
Photographies ©Lahille |