Au centre du vaste projet de quartier « Village Delage », à Courbevoie (Hauts-de-Seine), un bâtiment de trois étages en charpente métallique et briques sera conservé : l’ancien site de fabrication des voitures de luxe Delage de 1912 à 1935.
Emblématique des bâtiments industriels de cette époque, il est couvert d’une toiture shed en dents de scie.
Après des années d’abandon, les locaux ont été convertis en ateliers puis en bureaux et entrepôts. Mais le bâtiment a subi des dommages de guerre et souffert du manque d’entretien… jusqu’à l’arrivée de nouveaux copropriétaires.
Une solution sur mesure visée par avis technique
La quinzaine de copropriétaires s’adresse en 2015 à l’Atelier d’Architecture Alter Ego pour réaliser un diagnostic de la bâtisse. S’ensuit un projet de rénovation de l’enveloppe qui restitue l’aspect des façades en briques et métal. Natacha Buffa et Vincent Cabre, les architectes en charge du projet, préconisent une façade ventilée afin d’assurer l’isolation thermique du bâtiment tout en offrant de la latitude sur le plan esthétique.
Mais comment la fixer sur la façade d’origine et comment reproduire l’appareillage de brique entrecoupé de profilés métalliques ?
La société Béchet propose la solution la plus satisfaisante : le bardage StoVentec SCM avec finition en briquettes de terre cuite. Selon l’Avis Technique du procédé, l’ossature du bardage est solidarisée à la structure porteuse, généralement en béton ou en maçonnerie, par des pattes-équerres. Mais ici, la difficulté est de fixer le bardage sur la façade existante qui n’est pas en béton. Impossible de l’accrocher sur les briques qui n’ont pas une résistance suffisante. Reste la structure en fer puddlé. L’idée du président de l’entreprise, Hugues Béchet, et de ses équipes est de réaliser une structure intermédiaire fixée sur les montants verticaux en fer et qui supporte le complexe de bardage.
|
|
Restitution de l’aspect d’origine du fer et de la brique
Le calepinage des briques sable et rouge orangé est différent sur les deux façades. Fidèle à l’original côté cour, il a été réinterprété par les architectes côté rue car la façade avait subi de nombreuses modifications depuis son origine. Des bandes d’aluminium laquées grises viennent s’intercaler entre les panneaux de bardage pour reconstituer l’aspect de la structure métallique d’origine. Fixées sur les poutres epsilon par leur propre ossature, elles sont ornées de cabochons en aluminium imitant les rivets style Eiffel.
Recoupement feu
Une autre innovation du chantier concerne le recoupement feu imposé aux façades ventilées par l’instruction technique IT 249. Il est ici réalisé avec un dispositif invisible de l’extérieur en remplacement de la bavette acier débordante. En cas d’incendie, cette bande intumescente collée et fixée mécaniquement sur un bandeau de laine de roche haute densité s’expanse pour compartimenter la lame d’air et ainsi éviter la propagation.
En juin 2019, après un an de travaux, le bâtiment a retrouvé son allure d’antan.
Fiche technique Type de bâtiment : locaux d’activité Localisation : rue du Moulin des Bruyères, 92400 Courbevoie Surface de façade traitée : 1 800 m2 Maître d’ouvrage : Copropriété représentée par NCG Immobilier Maître d’œuvre : Atelier d’Architecture Alter Ego Entreprise applicatrice : Béchet Durée du chantier : juin 2018 - juin 2019 Solutions utilisées : Bardage ventilé StoVentec SCM avec finition StoBrick et isolation thermique par l’extérieur StoTherm Brick finition parements de terre cuite
Photographies ©Manuel Panaget |