Œuvre de l’architecte Aldric Beckmann, une longue fresque colorée habille un mur du boulevard Raspail à Paris (6e). C’est l’un des vingt projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "Embellir Paris" lancé en novembre 2018 par la Ville de Paris.
Introduire de l’art dans l’espace public
Le concours invitait les artistes à rénover, transformer et embellir vingt sites de la capitale identifiés avec l’aide des mairies d’arrondissement. « Nous avions expérimenté ce type d’appel à projets en 2014 avec « Réinventer Paris » pour faire émerger des projets urbains innovants. Cette fois il s’agit d’introduire de l’art dans l’espace public », note Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme. Les vingt projets sélectionnés ont été réalisés au cours du deuxième semestre 2019.
Le site proposé dans le 6e arrondissement est un grand mur d’enceinte qui ferme, sur le boulevard Raspail, un îlot occupé essentiellement par des bâtiments universitaires. Le mur quasiment aveugle fait face à de beaux arbres plantés sur le terre-plein central et s’inscrit dans un quartier à l’architecture haussmannienne.
S’inspirer du paysage
L’architecte Aldric Beckmann connaît bien le lieu, il passe fréquemment le long de ce mur. C’est donc tout naturellement qu’il choisit ce site lorsqu’il répond à l’appel à projets. Son œuvre, baptisée Tangram comme le jeu chinois, est une fresque en panneaux de verre émaillé composée selon une gamme colorée inspirée des différents éléments paysagers présents autour du site. A partir d’une série de photos du boulevard Raspail pixélisées, l’architecte plasticien décompose le paysage en différentes gammes d’éléments géométriques colorés où l’on reconnaît le bleu du ciel, le blanc des nuages, le vert des arbres ou le beige des immeubles.
Financement original
Aldric Beckmann souhaite réaliser son œuvre grâce à des panneaux de verre pour créer des effets de reflet entre son œuvre et l’environnement qui l’entoure. La Ville de Paris alloue à chaque projet lauréat une subvention et incite les artistes à trouver des partenaires pour financer la production de leur œuvre. Pourquoi ne pas associer un industriel au financement du projet, dans le cadre d’une opération de mécénat ? L'artiste fait alors appel au fond de dotation Proarti, premier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle, qui aide les artistes à diversifier leurs sources de financement à travers des campagnes de mécénat en ligne ou plus classiques. « Nous accompagnons également les artistes en recherchant des mécènes parmi les entreprises », précise Grégoire Harel, directeur de Proarti. |
|
Il convainc alors Sto de faire un don en matière et en compétence. Grâce à cette réalisation artistique, l’industriel soutient en France une opération d’intérêt général créative et innovante à fort impact visuel. Sans compter la motivation accrue de ses équipes impliquées dans un projet inhabituel de mécénat culturel.
Un bardage au calepinage précis
L’entreprise Sietech est chargée d’installer l’œuvre. Les panneaux rectangulaires préfabriqués en usine réunissent six triangles de couleurs toujours différentes. « Nous avons respecté scrupuleusement le calepinage établi après un relevé de géomètre précis du support, les panneaux n’étant pas recoupables », précise Julien Huguenin, responsable du secteur façade de Sietech.
Inaugurée le 21 janvier 2020, la fresque de 200 m2 fait l’unanimité des partenaires du projet qui ont apprécié de travailler ensemble, chacun apportant à l’équipe ses compétences.
Une composition élégante et poétique
« Dans ce quartier historique, Aldric Beckmann, seul lauréat de l’appel à projets « Embellir Paris » à la fois architecte et artiste, nous offre une composition élégante, élaborée et poétique. Grâce à sa compréhension de l’espace, le mur devient le miroir de son environnement », Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme
De l’imaginaire nait la réalité
« J’ai cherché à installer de la rêverie au cœur de Paris, ville lumière et ville des rêves. L’œuvre réalisée est encore plus merveilleuse que le dessin du projet qui n’avait pas la profondeur et la subtilité du matériau. Vivement l’été pour que les couleurs de la perspective abstraite réalisée répondent aux couleurs réelles du quartier ! », Aldric Beckmann, architecte plasticien
Fiche technique Type d’intervention : Habillage de mur d’enceinte Localisation : du 96 au 106 boulevard Raspail et mur à l’angle rue Notre-Dame des Champs et boulevard Raspail, 75006 Paris Surface traitée : 200 m2 Maîtrise d’ouvrage : Université Paris Sorbonne Artiste : Aldric Beckmann, architecte plasticien Coproducteur de l’œuvre : Fonds de dotation Proarti Entreprise : Sietech Durée de l’installation : deux semaines Solution utilisée : bardage StoVentec Glass
Photographies © Manuel Panaget |