UNILIN Panels a mis au point une technologie révolutionnaire, qui fait d’UNILIN le premier acteur du secteur capable de recycler les panneaux MDF et HDF en nouveaux panneaux en fibre de bois.
Depuis plusieurs dizaines d’années, nous nous engageons à maintenir le bois en circulation le plus longtemps possible. Nous fabriquons ainsi depuis un certain temps nos produits de haute qualité en utilisant uniquement du bois de réemploi, et nos panneaux de particules sont composés à 90 % de matériaux recyclés. Grâce à notre nouvelle technologie de recyclage innovante, nous allons encore plus loin et sommes le premier acteur au monde à réussir également à récupérer les panneaux en fibre MDF et HDF pour en faire de nouveaux panneaux.
Une nouvelle vie pour le bois
Les panneaux MDF (Medium Density Fibreboard) et HDF (High Density Fibreboard) sont des panneaux en fibre de bois qui constituent la base de nos panneaux. Pour leur production, nous utilisons uniquement du bois de réemploi, que nous sauvons de l’incinération en le transformant en matériau de base pour nos panneaux. De cette façon, nous évitons l'abattage de nouveaux arbres et des émissions de CO2 dans notre atmosphère.
Depuis des années, nous cherchons un moyen d’aller plus loin et de donner une nouvelle vie à nos panneaux en fibre de bois à la fin de leur vie utile. Après de nombreux efforts de recherche et de développement, nous sommes le premier acteur mondial à y parvenir. Grâce à une nouvelle technologie de recyclage, nous sommes désormais capables de transformer les fibres de bois des panneaux MDF et HDF mis au rebut en nouveaux panneaux à l’échelle industrielle. |
|
Une technologie de recyclage révolutionnaire
Le recyclage de ce type de matériau a longtemps été impossible, car la colle utilisée comme liant pour les fibres de bois des panneaux ne pouvait pas être « filtrée » de manière industriellement viable. La majorité des panneaux MDF et HDF finissaient ainsi à l’incinérateur après utilisation (en moyenne après 14 à 20 ans).
Grâce à un nouveau processus innovant, nous sommes désormais en mesure de recycler les fibres de bois avec les résidus de colle et de les réutiliser dans de nouveaux matériaux – comme nos panneaux MDF décoratifs colorés dans la masse ou les panneaux HDF qui servent de base aux stratifiés de notre filiale Quick-Step. Ce développement révolutionnaire nous permet de doubler la durée de vie des fibres de bois, ce qui donne à de nouveaux arbres la possibilité de pousser et, à leur tour, de protéger la nature en stockant du CO2.
25 % d’ici 2030
Dans un premier temps, nous utiliserons notre nouvelle technologie pour le recyclage de matériaux produits en interne sur notre site de production de Bazeilles (France), où nous investissons également depuis des années dans des technologies de pointe pour la production de panneaux MDF et HDF. Par la suite, nous augmenterons la capacité à recycler également les panneaux de fibres collectés en externe.
Notre ambition est de remplacer au moins 25 % de nos matières premières au niveau du groupe par des fibres recyclées d’ici 2030. Nous pourrions ainsi stocker chaque année jusqu’à 380 000 tonnes de CO2 dans les fibres de bois auxquelles nous donnons une nouvelle vie grâce à notre technologie. |