La construction circulaire est encore une curiosité, mais elle va devenir la nouvelle norme en matière de construction et de rénovation.
Les "mines" urbaines : une nouvelle vie pour les matériaux
Lors de chaque projet de démolition, nous récupérons autant de matières premières que possible qui, sinon, finiraient à la déchetterie. C’est l’idée qui sous-tend l’exploitation des "mines" urbaines, également appelée "récolte circulaire".
Le but : être plus efficace et plus économe en matériaux de construction, et donc plus durable. Le fait de réutiliser les matériaux confère une âme et une histoire à un nouvel intérieur. Une situation gagnant-gagnant !
Afin de sauver autant de matières premières utilisables que possible d’une mort certaine dans l’incinérateur, Unilin Panels est membre de l’Urban Mining Collective (UMC). Dans le cadre de cette initiative, proposée par des personnes du monde de la construction partageant les mêmes idées, des producteurs, des distributeurs, des installateurs et des partenaires de connaissances, notamment, combinent leur expertise pour promouvoir une approche circulaire.
Construire ensemble une chaîne durable
Pour (ré)extraire les matières premières de manière circulaire, de nombreux domaines d’expertise sont nécessaires : démolition spécialisée, transport, traitement, installation, etc. |
|
C’est pourquoi Unilin Panels collabore régulièrement avec des clients tels que Chainable, un jeune fabricant de cuisines brabançon qui suit toute la chaîne de ses cuisines : de la récolte à l’installation en passant par la transformation et en revenant à une nouvelle récolte. À cet effet, Chainable, qui est également membre de l’UMC, fait appel à Unilin Panels en tant qu’expert.
Pensez aux restes
Récupérer des matières premières usagées et leur donner une nouvelle vie est une chose, mais qu’en est-il des matériaux qui ne peuvent plus être récupérés ? Unilin Panels a également une solution.
Tous les panneaux Unilin Panels sont fabriqués à 100 % à partir de bois récupéré. Ce bois provient de déchets de démolition, de forêts gérées de manière durable, etc. Ce qui ne peut servir de base à de nouveaux panneaux de particules est utilisé dans la centrale électrique de l’usine. Les déchets de bois contribuent donc également, sous forme de vapeur ou d’électricité, au processus de production, qui fonctionne entièrement à l’énergie verte. La boucle est ainsi parfaitement bouclée.
Rejoignez le cercle !
Unilin Panels s’engage en faveur de la circularité depuis des décennies, avec ses partenaires. Car ensemble, on va plus loin.
Voulez-vous aussi miser sur la circularité ?
Pour de plus amples informations, surfez ici ! |