BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
SERGE FERRARI
Demander une documentation

Bibracte primé aux Trophées Eiffel

Une structure recouverte en toile Flexlight Advanced 902 S2

 
 
 

Le projet Bibracte, réalisé en membrane Serge Ferrari, vient d’être récompensé lors de la 7ème édition des Trophées Eiffel d’architecture d’acier.

Récompensant les œuvres architecturales d’envergure nationale réalisées, entièrement ou en partie, en acier, le trophée Eiffel est décerné par l’association ConstruirAcier, qui récompense chaque année des constructions dans dix thématiques différentes. 

Ainsi, parmi les 68 projets en lice, le projet Bibracte s’est vu attribuer l’une de ces récompenses, dans la catégorie « Architecture et ingénierie ». Ce prix reconnait la singularité et l’ingéniosité du projet, érigé sur un site archéologique de grande valeur.

Bibracte est l'antique capitale du peuple celte des Éduens, fondée il y a plus de 2 000 ans sur le Mont Beuvray, dans l'actuelle Saône-et-Loire. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des plus grands sites historiques de France et l’un des plus anciens de construction romaine en Gaule. Il constitue un important centre européen de recherches archéologiques. 

L’enjeu du projet était de parvenir à protéger les vestiges des intempéries, de permettre aux historiens et aux archéologues de poursuivre sereinement leurs fouilles, tout en accueillant les visiteurs.

C’est la société SMC2 qui a été chargée de concrétiser le projet de protection conçu par l'agence Paul Andreu et l'atelier d'ingénierie TESS, en prenant en compte les fortes contraintes de l’environnement. En effet, sous la surface, les vestiges empêchaient la construction d'un abri classique reposant sur des fondations profondes.

Une structure plus légère a donc été conçue avec de la toile Serge Ferrari afin de recouvrir le chantier de fouilles. 2300 m² de Flexlight Advanced 902 S2 ont été nécessaires pour constituer le toit.

Afin de maintenir la stabilité de l'ensemble de l'ouvrage, une série de lests en béton de 2 tonnes chacun vient compléter l'équilibre de la structure. Le coffrage des lests a été réalisé en toile Flexlight Classic 942 S2.

Photographies : SMC2

Demander une documentation  Imprimer