Pour entamer une nouvelle vie dans le monde du numérique et du luxe, un simple bâtiment de stockage est transfiguré grâce à une isolation par l’extérieur StoTherm Brick revêtue de briques claires moulées à la main.
A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le bâtiment 211 est méconnaissable. Construit dans les années 1950 au sein du vaste site créé au XIXe siècle par la Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP), il n’abrite plus des produits industriels mais des activités du luxe et du numérique. Le quartier est en pleine mutation, sous l’impulsion d’Icade Foncière Tertiaire devenue propriétaire en 2007. La filiale de la Caisse des Dépôts transforme le site en un campus d’entreprises, le « Parc des Portes de Paris », qui regroupe des sièges sociaux de grands groupes, des PME /TPE/start-up et administrations aux côtés d’acteurs de l’audiovisuel et du numérique.
Engagement bas carbone
Icade décide de convertir le bâtiment 211 sans charme, en béton et dépourvu d’isolation, en un lieu plus confortable et esthétique.
« Dans le cadre de notre engagement bas carbone, l’isolation thermique est un point essentiel du programme », souligne Nabil Dali, responsable du projet chez Icade. Il fait appel à l’agence d’architecture Studio IX, spécialisée dans la réhabilitation et notamment le traitement des enveloppes.
La résistance thermique des parois exigée est de 4 m2.k/W. Elle sera atteinte avec un système d’ITE intégrant 160 mm de laine de roche. Cette performance permettra à Icade d’obtenir des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Olivier Montagne et Alain Le Roch, les deux architectes associés de l’agence, envisagent d’habiller la façade trop lisse d’une ITE revêtue de panneaux préfabriqués de briques claires sans joint et de souligner la structure par des profilés métalliques sombres rapportés.
Briques moulées à la main
L’entreprise MB Peinture propose une solution avec le système d’ITE StoTherm Brick et la pose de plaquettes une à une sur site. « Les panneaux préfabriqués sont plus rapides à monter mais ils sont aussi plus chers à l’achat, occasionnent plus de chutes et de déchets, et les délais de livraison sont plus longs », argumente Julien Audugé, président de l’entreprise.
|
|
L’entrepreneur parvient à convaincre le maître d’ouvrage et l’architecte. Le choix d’Olivier Montagne se portera sur la brique vieillie Domus Colombe moulée à la main aux arêtes irrégulières de couleur blanc crème produite par Wienerberger.
Souligner la structure
Les travaux commencent par la pose de profilés en acier thermolaqué gris-noir (RAL 7021) qui simulent des poteaux métalliques rivetés et des cadres de la même teinte qui soulignent les menuiseries.
L’habillage des rives de toit fait appel au système de bardage ventilé StoVentec R Enduit. Des panneaux de billes de verre recyclé expansé sont fixés sur une ossature réalisée en chevrons de bois, eux-mêmes solidarisés à la structure porteuse par des pattes métalliques.
Les plaques sont fixées verticalement en face avant et horizontalement en sous-face du débord de toiture, voire cintrées pour les parties arrondies. Elles reçoivent après leur pose un sous-enduit mince, quant à la finition, elle est assurée par un enduit à base de résine acrylique Stolit K1 teinté gris-noir (RAL 7021). Le dessus est capoté par une couvertine en tôle métallique.
« Une façade à l’aspect texturé »
« Dans ce quartier en reconversion les bâtiments montent en gamme. Nous avons choisi la brique claire pour donner un aspect texturé à la façade. Les éléments métalliques rapportés de couleur sombre soulignent le squelette de l’édifice », Olivier Montagne et Alain Le Roch, architectes, Studio IX Architecture
Type de bâtiment : réhabilitation de bâtiment tertiaire Localisation : 45, avenue Victor Hugo, 93300 Aubervilliers Surface de façade traitée : 1 200 m2 Maître d’ouvrage : Icade Maître d’œuvre : Studio IX Architecture Entreprise applicatrice : MB Peinture Date de livraison : 2020 Solutions utilisées : StoTherm Brick laine de roche plaquettes Wienerberger Domus Colombe, StoVentec R Enduit Stolit K1 RAL 7021
Photographies ©Manuel Panaget |