Le décret du 23 juillet 2019 fixe les conditions d’application de la loi Elan, visant la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.
Les règles s’appliquent aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires dont la superficie égale ou dépasse les 1 000 m².
Il exige une réduction de 40% des consommations d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, 60% d’ici 2050 ou l’atteinte d’un niveau fixé selon son type d’activité.
Pour atteindre ces fortes réductions, nul autre choix que de recourir à de nouvelles solutions performantes offrant une réduction drastique des consommations. Tout en maintenant un niveau de confort élevé des occupants, cœur des préoccupations actuelles des foncières tertiaires et de leurs preneurs.
Et parmi les solutions permettant d’atteindre de tels seuils d’optimisation, les plafonds réversibles SMART CEILING sont en très bonne place. |
|
Le confort et les économies procurés par ces émetteurs à températures douces leur permettent de répondre aux contraintes de la rénovation énergétique tertiaire même en milieu très contraint (hauteurs limitées, sur-mesure, flexibilité d’aménagement, ...).
Côté environnemental, ils ne sont pas en reste, avec une excellente performance carbone (FDES disponibles) et favorisent l’économie circulaire par la chaîne d’approvisionnement, et l’excellente résilience de l’acier permettant leur réemploi.
Les techniques périphériques (éclairage, air neuf, capteurs divers, …) ne sont pas délaissées mais ont été développés pour offrir, lors des travaux preneurs notamment, une grande flexibilité d’aménagement et une adaptation des techniques aux besoins. Ceci permet la réduction des coûts financiers et des déchets.
Crédits photographies : Gauche : ©BartGosselin - Centre : Smart Ceiling - Droite : ©InteraluNV |