SOPREMA, innovant dans l’économie circulaire, renforce sa position d’industriel responsable en proposant des isolants issus de matières premières recyclées.
Découvrez ci-dessous des innovations SOPREMA.
1) La ouate de cellulose
L’isolant en Ouate de cellulose s’inscrit parfaitement dans la démarche responsable de SOPREMA car il est constitué à 90 % de papiers recyclés.
Pour renforcer ce cercle vertueux, les approvisionnements en papiers se font dans un rayon de 500 km autour de l’usine de fabrication située à Cestas, en Gironde.
2) L’isolant polyuréthane (le PU)
Grâce à un procédé industriel unique au monde, SOPREMA transforme des déchets d’emballages en plastique complexe, pour les intégrer dans la mousse des panneaux en polyuréthane.
Ces déchets sont non recyclables par la voie traditionnelle, SOPREMA évite leur incinération et les émissions de CO2 qui en découlent à l’aide d’un procédé unique au monde ! Et tout ça en France dans ses usines de Strasbourg et Saint-Julien du Sault.
En 2022, l’équivalent de 8 millions de bouteilles de lait ont été recyclées.
|
|
Découvrez le processus de recyclage : SOPRALOOP - Recyclage des emballages PET complexes pour la fabrication de mousses isolantes
3) L’isolant polystyrène (SOPRA XPS)
Dans son usine à Savigny-sur-Clairis dans l'Yonne, SOPREMA collecte et transforme des déchets de polystyrène (emballages TV, barquettes…) pour les intégrer dans la fabrication d'isolants.
En 2022, l’équivalent de 55 millions de barquettes ont été recyclées.
4) Pavatextil
Fabriqués en France, les isolants en coton sont conçus principalement à partir de jeans en fin de vie, triés et effilochés.
Cette initiative permet de donner une seconde vie à des milliers de jeans et d’éviter la pollution liée à leur incinération !
Pour en savoir plus c’est par ici : PAVATEXTIL® P, Une création SOPREMA
Pour découvrir nos produits, cliquez ici
Visuel en Une de la news : Haut gauche ©Atypix - Haut droite ©Bartosch SALMANSKI |