Édifiée en 1904 sur le modèle d’un château du XVIIe siècle, la gare de Saint-Omer s’impose aux portes de la ville avec son architecture néoclassique. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1984, elle fera partie d’un plan de rénovation en 2016 pour devenir en 2019 « La Station », un lieu hybride entre gare ferroviaire et espaces dédiés au numérique et aux nouvelles formes de travail.
Abandonnée pour cause de vétusté depuis 2011, l’objectif de cette rénovation fût de créer un tiers-lieu d’innovation du Pays de Saint-Omer tout en retrouvant son usage d’origine de gare. Ainsi, ce sont plus de 3.000m² d’espaces multifonctionnels répartis sur plusieurs niveaux qui ont été réaménagés en commerces, FabLab, incubateur et espaces de coworking.
Cette transformation a été réalisée par les équipes des agences d’architecture Richez Associés (75) et Nathalie T’Kint (59), qui ont dû composer avec les nouveaux enjeux d’efficacité énergétique et d’écoconstruction. Les matériaux utilisés ont donc tous été choisis dans le but de réduire l’impact environnemental des ouvrages et de réduire la consommation énergétique du bâtiment sans altérer son apparence et son architecture existante.
Pour l’isolation thermique de la façade (portes et fenêtres), ce sont les menuiseries acier à rupture de pont thermique forster unico xs qui ont été mises en œuvre par l’entreprise familiale Loison (59), spécialisée dans la réalisation d’ouvrages métalliques. |
|
Cette solution de profilés dispose de plusieurs atouts pour répondre aux différentes contraintes du projet.
Son système isolant unique breveté composé d’un treillis central en inox permet non seulement d’atteindre d’excellentes performances thermiques et acoustiques, de disposer d’une solution 100% acier recyclable mais également de conserver la finesse des masses vues des châssis d’origine, condition imposée pour la rénovation de ce bâtiment historique.
En effet, avec la gamme à isolation thermique forster unico xs, il est possible de réaliser des châssis fixes avec des masses vues à partir de 23 mm d’épaisseur, 55 mm pour les vantaux semi-fixes de fenêtres avec dormant pour des dimensions allant jusqu’à 1480 mm de largeur sur 2480 mm de hauteur.
Sa composition unique avec un treillis métallique alliée à la robustesse de l’acier lui permet de supporter de grandes charges jusqu’à 150 kg afin d’intégrer des vitrages techniques pour améliorer l’isolation phonique (jusqu'à Rw = 47 dB) et thermique (Uw à partir de 0.8 W/(m² K)) en fonction des configurations souhaitées.
Un projet architectural devenu un emblème de la transformation numérique du territoire de Saint-Omer que Forster est fier de compter parmi ses plus belles références en rénovation énergétique.
©Cécile Septet - Richez Associés |