BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
STO FRANCE
Demander une documentation

StoTherm Classic + StoVentec R

L’association gagnante pour une enveloppe esthétique et performante 

 
 
 

Elément phare du programme mixte Sollys, dans le quartier Confluence de Lyon, l’ilot Santé et Bien-Être associe sur près de 13 000 m2 bureaux, commerces, logements et espaces de santé. En cœur de parcelle, un jardin relie les quatre bâtiments développés par Linkcity Sud-Est, en collaboration avec Bouygues Immobilier. Parmi eux, la résidence LIVE regroupe 39 logements en R+6, livrés en septembre 2021. « Pour respecter le cahier des charges défini par la SPL Lyon Confluence, le choix d’un parement minéral s’est imposé sur les éléments de structure extérieurs. L’originalité de ce bâtiment, c’est de proposer en contraste une façade aux angles arrondis, qui apporte une touche de douceur », résume Thibaut Gasteau, qui a piloté la maîtrise d’ouvrage d’exécution pour Linkcity Sud-Est.

Des finitions très travaillées

L’agence d’architecture Aires Mateus a donné la part belle aux loggias, avec des dimensions généreuses (jusqu’à 2 m de profondeur) et une finition très travaillée. « Ces espaces sont conçus comme de véritables pièces de vie, dans le prolongement des logements. Les occupants auront la possibilité de toucher tous les jours leurs murs extérieurs : cela nous a poussé à rechercher l’aspect le plus élégant et le plus lisse possible », explique Jorge Silva, l’architecte en charge de la résidence LIVE au sein de l’agence Aires Mateus.

Une teinte foncée mais sans surchauffe

L’esthétique du projet repose aussi sur le contraste entre la clarté du parement extérieur, et la teinte foncée retenue pour la façade. Ce choix de couleur a posé un défi technique. En rez-de-chaussée et sur les arrêtes aux étages, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est réalisée avec le système StoTherm Classic composé de panneaux de polystyrène expansé (PSE) TOP 31 graphité. « En théorie, il n’est pas possible d’appliquer des pigments sombres sur un PSE, pour éviter tout risque de déformation liée à la surchauffe de l’isolant, explique Dominique Makowski, chargé de prescription Sto sur le projet. Nous avons utilisé la peinture acrylique de façade StoColor X-black, dotée de la technologie X-black mise au point par Sto : cette solution réduit le rayonnement infrarouge du soleil et, de ce fait, l’échauffement des façades. »

 

 

Des blocs sur-mesure prêts à poser

L’autre défi technique a concerné le façonnage des panneaux de PSE. Pour assurer des courbes parfaites aux angles rentrants et sortants, il a été décidé de produire ces panneaux sur-mesure intégralement en usine et de les livrer prêts à coller. « L’enjeu s’est concentré sur la phase amont du chantier, pointe Jérôme Laveur-Peudoux, dirigeant de l’entreprise de travaux Vincent Façade. Il a fallu optimiser le coûts et les temps de production des panneaux PSE, s’assurer que tous les détails de mise en œuvre étaient pris en compte. »

Certification NFHQE

Aux étages, l’ITE a été réalisée au moyen du système StoVentec R Enduit, avec la nécessité d’assurer la jonction avec les panneaux de PSE aux angles. La bonne continuité de l’enveloppe contribue à l’obtention par la résidence LIVE de la certification NF HQE, récompensant les meilleures pratiques en termes de performance énergétique des bâtiments. Plus largement, l’îlot Santé et Bien-Être s’inscrit dans une démarche de transition écologique, avec près de 900 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur ses quatre bâtiments. Le programme est aussi engagé dans la certification Biodivercity, pour la défense des éco-systèmes et des espèces en milieu urbain.

« En évitant toute déperdition thermique, l’enveloppe isolée avec les solutions Sto contribue aux performances énergétiques du bâtiment, qui vise le niveau TEPOS (Territoire à énergie positive) à l’échelle du programme Sollys. », Thibaut Gasteau, direction de la maîtrise d’ouvrage Linkcity 

« Les angles arrondis de la façade donne au bâtiment son identité. La finition fait partie de l’ambiance, avec la volonté d’offrir aux occupants des espaces extérieurs tout en douceur. », Jorge Silva, architecte, agence Aires Mateus

Photographie ©Sandrine Rivière

 

 

 
 
 
Demander une documentation  Imprimer