Unilin – toujours à la recherche de l’amélioration
Chez Pergo, nous avons à cœur de produire des revêtements de sol de la manière la plus durable possible. De la production de nos sols à leur fin de vie : nous innovons en permanence pour minimiser l’impact potentiel sur notre planète. Après avoir inventé le revêtement de sol stratifié, nous sommes fiers d’être le premier producteur à avoir reçu le label Nordic Swan et l’EU Ecolabel pour l’un de nos sols.
UTILISER DU BOIS DE RÉCUPÉRATION
Nous utilisons 100% de bois de récupération lors de la production du panneau en fibres de bois à haute densité constituant l’âme de notre sol stratifié. Il s’agit de déchets de bois issus de scieries, de processus de gestion des forêts, de l’entretien des bords de route... qui sinon seraient mis à la poubelle ou envoyés à la décharge.
GARANTIE PEFC
Nos sols stratifiés sont certifiés PEFC – le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable avec le FSC. Ce label garantit que notre bois de récupération provient de forêts gérées durablement ou d’un environnement contrôlé, permettant ainsi de protéger les forêts vierges et d’éviter l’exploitation forestière illégale grâce à une analyse des risques. Nous avons donc la certitude que notre approvisionnement en bois n’entraîne pas de déforestation.
DES ÉMISSIONS DE COV MINIMES
Notre production en interne est également bénéfique pour gérer et minimiser les émissions de COV – des composés organiques volatils qui se dispersent à température ambiante. Le formaldéhyde est un exemple de COV que l’on retrouve dans les revêtements de sol. Le taux d’émissions de formaldéhyde de nos sols stratifiés est négligeable et 10 fois inférieur à ce que préconisent les restrictions de l’UE. À ce titre, le taux d’émission de nos sols est comparable à celui du bois naturel, d’où les labels M1 et A+. Pour ces labels, nous avons réussi à obtenir la meilleure classe en matière de faibles émissions. |
|
LE CHOIX DE L’ÉNERGIE VERTE
Les déchets de bois devenus obsolètes dans la production de nos sols stratifiés sont encore utilisés à bon escient pour générer de l’énergie verte. Par exemple, la poussière de bois créée lorsque nous scions et ponçons nos lames est trop fine pour être recyclée, mais elle offre tout de même une source de chaleur idéale pour nos séchoirs et nos presses. Nous sommes actuellement en mesure de satisfaire 70 % des besoins en chaleur de notre production de sols stratifiés et de sols vinyle grâce à l’énergie verte.
DES EFFORTS QUI VONT PLUS LOIN
Nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Unilin Group – la société mère de Pergo – a déjà investi dans deux usines de biomasse afin de générer de l’énergie verte à partir de la poussière de bois et des déchets de bois non recyclables. Nous utilisons cette énergie pour exploiter nos propres processus de production ; le reste est rendu public. Nous consommons également l’énergie des éoliennes et des panneaux solaires. En agissant ainsi, nous pouvons actuellement gérer environ la moitié de la production d’énergie renouvelable de notre groupe.
« LE RECOURS À L’ÉNERGIE VERTE NOUS A PERMIS D’ÉVITER PLUS DE 200 000 TONNES D’ÉMISSIONS DE CO2 EN 2020. » |