Les menuiseries acier offrent la flexibilité de s’adapter à des exigences particulières. Prenons l’exemple de la transformation du 38 Cours Albert 1er, un hôtel particulier du triangle d’or parisien qui s’est réinventé en bureaux haut de gamme.
Ce projet mené par l'agence d'architecture Wilmotte & Associés, met en avant la lumière, les espaces intérieurs et les matériaux. Les principaux enjeux étant l'efficacité énergétique et la durabilité, le choix s’est naturellement fait sur l’utilisation de menuiseries en acier à rupture de pont thermique forster unico xs.
Ce profilé se distingue par sa structure isolante unique constituée d’un treillis central en inox offrant d'excellentes performances thermiques ainsi qu'une finesse exceptionnelle pour des masses vues minimalistes.
La particularité du projet Cours Albert 1er était de pouvoir garantir l’accès à la terrasse du 5ème étage dominant la Seine avec vue sur la Tour Eiffel pour l’organisation d’événements internes et externes. |
|
Forster a donc développé une solution sur mesure afin de pouvoir intégrer une porte-fenêtre avec un seuil intégré pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite. Les exigences techniques et environnementales imposaient néanmoins des niveaux d’étanchéité à l’air et à l’eau ainsi que des performances acoustiques élevées.
Enfin, les dimensions hors normes des châssis à deux vantaux (2,8 mètres de hauteur sur 2 mètres de largeur) ajoutaient une complexité supplémentaire au projet mais justifiaient l’utilisation de profilés acier qui permettent d’assurer une grande stabilité à l’ensemble.
Les Bureaux d’Etudes de Forster France et Forster Suisse ont conjointement développé une solution en se basant au maximum sur des solutions existantes. Ainsi, il n’a pas été nécessaire de développer de nouveaux profilés, juste de créer deux nouveaux joints : un pour le dormant et un pour l’ouvrant. Un test Air Eau Vent (AEV) et un test acoustique ont confirmé les performances de l’élément et ont permis de valider l’utilisation de la solution pour le projet.
Photographies ©Kamel Khalfi |