L’Universal Design (UD) est une stratégie philosophique de plus de vingt ans et une évolution incontournable des mentalités et des technologies.
Il en résulte un enrichissement et une réussite commerciale dans de nombreuses entreprises internationales qui exploitent cette pensée de conception.
L’objectif est de concevoir un standard dès l’ébauche d’une idée pour réduire les coûts et éviter toute future segmentation.
Cette formation est pragmatique et originale
Un produit, une construction, un environnement qui répond à ce concept tiennent compte de toutes les déficiences (motrice, visuelle, auditive, cognitive, etc.) ainsi que des situations d’incapacité temporaire.
Lorsque le concept est bien mis en oeuvre, la Conception Universelle est pour ainsi dire invisible, sûre, physiquement et émotionnellement accessible à tous les utilisateurs.
Objectifs : Réaliser des produits, des constructions, des environnements pour être utilisable par toutes les personnes, au sens le plus large possible sans besoin d’adaptation ou de conception spécifique.
Cette notion de Conception Universelle est basée sur l’idée que toute conception doit inclure des éléments qui font qu’ils soient plus faciles à utiliser pour tous, indépendamment du sexe, de l’âge ou des capacités physiques des individus.
Elle s’accompagne de sept principes :
- Usage équitable
- Souplesse d’emploi
- Simplicité et intuition
- Perception de l’information
- Tolérance de l’erreur
- Faible activité physique
- Dimension et espace adaptés
------------------------------------------------------------------------------------------------
Formation éligible au DIF et à la formation professionnelle |