BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
SOPREMA
Demander une documentation

Améliorez votre confort d’été avec SOPREMA !

Conjuguez solutions de confort d’été et de rafraîchissement passif pour la ville et l’habitat

 
 
 

Le saviez-vous ? Juin 2022 détient le record de la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée au niveau national selon Météo-France.

Dans un contexte de réchauffement climatique, où les étés sont de plus en plus chauds et les canicules se succèdent, avoir un habitat confortable durant la période estivale est devenu un enjeu de santé publique ! En effet, les périodes de canicule génèrent des surchauffes en toiture ou en mur et, de surcroît, du bâtiment tout entier. Tout cela contribuant ainsi à la formation d'îlots de chaleur urbains (ICU), phénomène physique se caractérisant par des différences de température importantes entre la zone urbaine et la zone rurale. Les citadins en font l’amer expérience quasiment chaque été : les villes étouffent, les habitants également.

Pour répondre à cet enjeu, SOPREMA propose plusieurs solutions de rafraîchissement passif et d’isolation.

Limiter la transmission de la chaleur avec l’isolation thermique

Une bonne isolation des bâtiments permet de ne pas transformer les habitats en véritables bouilloires. Par leur conception, les isolants limitent la transmission de la chaleur. Parmi les nombreuses propriétés des matériaux isolants freinant la migration de la chaleur, le déphasage thermique est sans doute l’une des plus importantes. Un isolant avec un faible déphasage favorise les échanges thermiques et contribue à la surchauffe de l’habitat en été là où un isolant avec un déphasage important fait barrage à la chaleur plus longtemps. La performance de déphasage thermique varie en fonction des isolants. Chez SOPREMA, les vedettes sont les isolants fabriqués à partir de matériaux biosourcés, issus de la biomasse végétale (bois…) ou des filières de recyclage (textile, papier).

Les isolants biosourcés ont de nombreux avantages ayant un impact réel :

  • Favorisent le confort d’été
  • Répondent aux exigences de la nouvelle réglementation RE2020
  • Offrent généralement des temps records de déphasage thermique

Créer des îlots de fraîcheur avec les toitures végétalisées

Pour améliorer son confort d’été, il est intéressant de rafraîchir passivement son habitat sans utiliser la climatisation.

Sur le front du rafraîchissement passif, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont en tête de liste. Elles englobent les végétaux (arbres, strates herbacées, végétaux associés aux bâtiments…) mais également tout ce qui est associé à l’eau (cours ou plans d’eau...). La baisse de la température, le rafraîchissement des logements, l’amélioration du confort d’été et la réduction de l’utilisation des climatisations sont d’autant plus accentués que le taux de végétalisation d’une surface est élevé. Et ce notamment grâce à un phénomène en jeu : l’évapotranspiration.

SOPREMA favorise le pouvoir évapotranspirant des végétaux en toiture-terrasse, permettant ainsi de rafraîchir les pièces. La photosynthèse des végétaux permet de consommer l’énergie solaire et de secréter l’eau puisée par leur racine, créant ainsi un aérosol rafraîchissant. Cette transpiration végétale provoque un effet rafraîchissant très puissant, agissant comme un climatiseur naturel. Ce mécanisme agit à différentes échelles : pelouses, prairies, parcs, toitures végétalisées.

Les toitures végétalisées sont des aménagements continus constitués de végétaux installés directement sur les toitures inaccessibles. En plus de fonctionnaliser une paroi plus ou moins utilisée, les toitures végétalisées créent un environnement rafraîchissant atténuant largement les effets des ICU. Elles réduisent aussi la consommation des appareils de climatisation et donc les rejets de chaud à l’extérieur.

Les systèmes de toitures végétalisées peuvent être complétés par les systèmes de gestion des eaux pluviales (GEP). En stockant l’eau de pluie dans la toiture végétale, les systèmes de GEP alimentent les végétaux et par le phénomène d’évapotranspiration, rafraîchissent l’air ambiant.
Diminuer les rayonnements solaires avec les toitures cool roof

En France, il existe 40 millions de m² de toitures plates, et sont considérées comme les parois les plus exposées des bâtiments au rayonnement direct du soleil. Ainsi, elles participent au réchauffement de l’extérieur et donc, par inertie, des pièces intérieures.

La présence de membranes bitumineuses noires augmente cet effet de surchauffe. Nos toits, fortement exposés aux rayons du soleil, ont un rôle décisif à jouer. Plus le toit d’un bâtiment réfléchit les rayonnements solaires, plus la quantité de chaleur transmise à l’intérieur est diminuée. Ce pouvoir est notamment mesuré par le Solar Reflectance Index (SRI). En toitures, l’objectif est de transformer les surfaces noires en surfaces blanches, à fort SRI. Ainsi transformées en blanc, les toitures sombres, brûlantes en été, absorbent moins de chaleur.

SOPREMA favorise les effets réfléchissants des toitures « cool roof ». Le choix d’une toiture de type cool roof réduit l’effet de surchauffe urbain jusqu’à 50 %. Pour une toiture cool roof dont le SRI est de 80, la température de la toiture en surface ne dépassera pas les 50 °C contre 72 °C pour un toit sombre.

Les toitures Cool Roof peuvent être complétées par des ombrières photovoltaïques de parking. En plus de produire de l’électricité, la présence de panneaux photovoltaïques sur une ombrière de parking crée de l’ombre sur les véhicules et la chaussée, limitant ainsi l’échauffement des parois et de l’environnement.

Pour aller plus loin : mieux profiter de son extérieur avec des solutions anti-moustiques tigres

Espèce fruit de la mondialisation, le moustique tigre est aujourd’hui présent dans 71 départements français. En ville, l’espèce prolifère et cible les espaces propices à sa zone de ponte : flaques d’eau, contenants naturels ou artificiels…

Si les toitures-terrasses à pentes nulles, en particulier celles avec protection par dalles sur plots, permettent de profiter de l’extérieur en soirée d’été, elles abritent parfois de potentiels gîtes larvaires : eaux stagnantes, ombres, à l’abri du chaud. N'ayant pas une pente suffisante ou ayant des défauts de conception, elles favorisent la rétention de l’eau, les terrasses à plots constituent l’endroit idéal pour la ponte des œufs du moustique, et donc sa prolifération. Dès lors, les usagers ne peuvent plus profiter de l’extérieur lorsque les températures diminuent.

SOPREMA propose des solutions d’isolation pour supprimer les gîtes larvaires. 

Pour consulter la documentation sur le confort d’été et le rafraichissement urbain, cliquez ici.

Retour d’expérience

SOPREMA, dans le cadre de la construction de son nouveau bâtiment de Recherche & Développement, a fait le pari d’un bâtiment sans climatisation équipé de nombreuses solutions de rafraîchissement passif. SOPREMA et le CSTB ont souhaité évaluer la perception du confort thermique des occupants des bureaux sur la période estivale de 2023.

Ce bâtiment est la preuve et le témoignage du bon fonctionnement de toutes ces solutions et technologies SOPREMA : isolation thermique, toitures végétalisées, ventilation naturelle...

Quelques résultats issus de cette étude réalisée avec le CSTB :

  • 23,5 °C : température moyenne mesurée par les capteurs durant la phase d’expérimentation. Cette température moyenne est dans la norme de confort d’été de la RE2020. Le confort d’été est assuré au sein du bâtiment. 
  • 77% des répondants sont satisfaits sur 789 réponses : ce qui traduit une perception satisfaisante du confort d’été

Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.

 
 
 
Demander une documentation  Imprimer