STUDIOS architecture est une agence d’architecture internationale couvrant les domaines de l’architecture, l’architecture intérieure, le master planning, le conseil stratégique dans les espaces de travail.
L’agence vient de finaliser sa mission d’aménagement des espaces de travail du nouveau siège d’ETDE (filiale énergie et services de Bouygues), livré en décembre 2010 à Montigny-le-Bretonneux (78).
Alexandra VILLEGAS bénéficie d’une double formation, architecte et consultant en management ; elle a rejoint Studios Architecture en 1994, et en est l’Associate Principal.
Alexandra VILLEGAS retrace avec nous les grandes étapes du projet ETDE.
BATI’life : Alexandra, quel est le contenu de la mission confiée à Studios Architecture pour le nouveau siège social d’ETDE et quels objectifs vous ont été fixés ?
Les objectifs étaient de créer une « vitrine » qui mette en valeur les technologies et les savoirs faire de ETDE vis-à-vis de ses clients et de créer un environnement de travail à son image.
Une des originalités a été que Studios Architecture a été associé dès la phase Permis de Construire au développement du projet du bâtiment. STUDIOS Architecture a ainsi pu assurer l’adéquation du bâtiment avec l’espace de travail désiré par ETDE et a pu ainsi influencer certains espaces spécifiques : hall d’entrée, showroom (dit « le HUB ») et le RIE
BATI’life : Accompagner 600 personnes au changement par l’immersion au sein d’un nouvel espace de travail n’est pas chose aisée, quel processus d’analyse, quelle méthodologie ont été mis en œuvre par l’agence avec l’utilisateur final ETDE ?
Il est important de noter que ETDE était déjà implanté en « open-space » sur son ancien site à Challenger. Néanmoins, le nouveau siège était une opportunité de créer un environnement de travail en adéquation avec ses évolutions.
Le processus a inclus l’analyse des métiers, des entretiens avec la direction, la mise en place d’un témoin mobilier avec un cahier des charges innovant testé in situ par les utilisateurs et l’accompagnement dans le space planning afin d’adapter le projet aux besoins des différentes Directions tout en maintenant la flexibilité et l’homogénéité des aménagements.
BATI’life : La configuration des postes de travail, des espaces collectifs, est déterminée par les exigences de l’utilisateur, quels ont été les choix dans le cas d’ETDE ?
Un des challenges a été de créer une certaine intimité du poste de travail tout en conservant une structure globale d’équipe en espace ouvert.
Le mobilier s’articule autour d’une colonne vertébrale qui intègre la gestion du câblage, les unités centrales des ordinateurs, les rangements et permet de reconfigurer la table de travail d’une façon très flexible (configuration face à face ou séparé), suivant les besoins.
La notion de réseau, élément clé du savoir-faire de ETDE, s’exprime au niveau de l’espace de travail par des touches de couleur orange sur la résille des sièges de travail et les panneaux translucides en fond de niches de rangement sur le côté des postes de travail.
Des boxes, des salles de réunion de tailles diverses, les points copies, le coin café à chaque étage s’inscrivent dans la partie centrale des plateaux et laissent totale flexibilité pour reconfigurer les postes de travail.
Il faut noter qu’il y a seulement une quinzaine de bureaux fermés sur l’ensemble du site.
Un grand accent a été mis sur la cafétéria du RDC, qui vient compléter les points café d’étages, et qui sert d’espace de rencontres et de convivialité à l’échelle de l’immeuble de façon à encourager les différentes Directions à se rencontrer et à échanger.
Le bâtiment a été conçu autour d’un parcours découverte des différents équipements de fonctionnement du bâtiment incluant : le hall, le « HUB », le PC sécurité et le centre de gestion du bâtiment, la chaufferie à bois, les espaces techniques en toiture.
BATI’life : Ambiance thermique et lumineuse, acoustique et qualité de l’air (1) des espaces de travail : Au-delà des normes et règlementations, comment ont été abordées et traitées ces nécessaires conditions de bien-être ?
Le bâtiment vise une certification HQE BBC.
L’ambiance lumineuse, le confort acoustique et thermique participent pleinement à cette démarche.
Tous les matériaux utilisés ont un eco-label, le choix des coloris des matériaux rentrent dans les critères, la régulation de la lumière se fait en fonction de la luminosité extérieure et du détecteur de présence, etc... Tout ceci contribue au bien-être des collaborateurs.
BATI’life : De façon plus générale, dans quelle mesure le design intègre t'il votre démarche, vos propositions d'aménagement d'espaces tertiaires ?
La conception des espaces tertiaires fait partie intégrante de la volonté de ETDE de faire de son siège la vitrine de ses savoirs faire.
Nous avons travaillé sur la notion de réseau. Les réseaux comme fluides des bâtiments, les réseaux technologiques, les réseaux internationaux, les réseaux urbains, le réseau des collaborateurs implantés sur tout le territoire..
Cette notion de réseaux s’est déclinée à travers l’ensemble des espaces, du mobilier, de la signalétique ainsi que des vidéos qui animent les panneaux LED du hall d’accueil de l’immeuble.
BATI’life : Dans le cas d'ETDE, votre agence a travaillé avec La Bureauthèque, société spécialisée dans l’accompagnement des architectes dans leur mission d’aménagements tertiaire, comment s’est organisée concrètement cette collaboration ?
Nous avons travaillé étroitement à l’élaboration du mobilier de l’espace de travail. Un travail remarquable a été fait à travers le mobilier témoin qui a permis de faire évoluer les prototypes pour intégrer la vision de l’architecte et de l’utilisateur.
Nous avons installé le mobilier témoin au sein des équipes, ce qui a permis de le tester in situ et d’intégrer le retour des utilisateurs.
L’unique regret : les bacs de verdures prévus sur les dessus des armoires, pour éviter que les personnes y stockent des documents, n’ont finalement pas été commandés par le client.
BATI’life : Merci Alexandra. Pour terminer, un peu de prospective : une étude commandée par le groupe Johnson Controls en 2009 dresse différents scénarii quant à l’évolution du cadre de travail d’ici à 2030, quelle est votre vision de nos futurs lieux de travail ?
L’environnement de travail devra intégrer l’évolution des façons de travailler.
La nouvelle génération travaille de façon plus informelle : travailler semi-allongé sur un sofa avec l’ordinateur sur les genoux, en wifi évidemment et si possible avec 3 écrans à la fois. C’est une réalité !
Le futur lieu de travail ressemblera d’avantage à un café Starbucks avec des zones d’interactions, des salles de réunions très technologiques (immersive video = télé-présence) et des zones plus calmes de type bibliothèque pour les activités de concentration.
Les webcams installées sur tous les ordinateurs (portables) permettront de communiquer en réseau à tous les coins de la planète, sans doute avec des I-Pad avec la convergence de toutes les technologies.
Photographies : © Stefano Candito - Studios Architecture
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) L’ OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), après une campagne nationale dans les logements français en 2003-2005, démarre en 2011 une nouvelle campagne sur la qualité de l’air intérieur dans les immeubles de bureaux, et la santé et le confort de leurs occupants. En savoir plus
Ressources en ligne :
- Enquête TNS-SOFRES du 10/12/2010 : Les français et leur bureaux, regards croisés (salariés, dirigeants)
- ACTINEO, Observatoire de la qualité de vie au bureau
- Johnson Controls - Etude prospective (en anglais) : Quels seront nos bureaux en 2030 ?
- LA BUREAUTHEQUE - 02 43 23 15 00
A lire également : Newsletter BATI’life mars 2011 - la rubrique Projet du mois : Australia, nouveau siège social d’ETDE - Un concentré d'innovations et de techniques éprouvées au service du bâtiment durable |