Jean-Yves PRODEL, spécialiste en management de lʼaccessibilité en conception universelle (universal design) :
"Le management de lʼaccessibilité en conception universelle est partenarial : Designers, architectes, urbanistes, artistes... experts de lʼespace de vie".
BATI’life : À qui souhaitez-vous apporter le plus de conseils aujourd’hui ?
Je souhaite, comme c’est le cas dans de nombreux pays, apporter mon aide de conseiller technique en accessibilité en conception universelle avec un autre regard sur l’accessibilité. Mon regard est beaucoup plus large que le handicap, avec un objectif sur le long terme. Je veux aider les constructeurs et les groupes immobiliers dans un conseil pertinent sur le suivi des études de mise en accessibilité des projets immobiliers.
BATI’life : Qu'entendez-vous par pertinent ?
Aujourd’hui, si vous regardez avec attention les plans d’une maison vous remarquerez que le rez-de-chaussée est plus grand avec des wc agréablement plus larges pour éventuellement y apporter divers rangements. Il y a aussi une grande nouveauté ! C’est une suite parentale spacieuse avec de l’espace pour circuler librement autour du lit, avec une grande salle de bain composée d’une douche à l’italienne.
Ces nouvelles prestations dans l’immobilier ne sont pas négligeables. Elles offrent un confort de vie très recherché. Sans oublier les avantages que procurent ces nouveaux espaces pour les personnes avec une mobilité réduite.
BATI’life : Voulez-vous dire que la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées et un confort pour tous ?
Oui !
Actuellement, nous avons une certaine animosité vis-à-vis des réglementations qui obligent à changer la vision de nos conceptions immobilière. Cependant, je suis persuadé que dans très peu de temps, nous aurons tous oublié l’hostilité produite. Ce qui est naturel revient toujours "au galop" et le confort est toujours gagnant.
BATI’life : Que proposez-vous concrètement au Maître d’ouvrage et à la maîtrise d’ouvrage ?
Et bien avec mon expérience du handicap depuis plus de 30 ans, mon analyse internationale sur les réalisations d’accessibilité et si je peux me permettre, ma diplomatie, susciteraient une image encore plus positive et conforme à une accessibilité en conception universelle pour le bien-être de tous.
Je souhaite :
- participer aux réunions d’appel d’offres pour apporter une assistance au maître de l’ouvrage sur les questions d’accessibilité.
- être conseiller aux avis de concours pour tous projets de construction.
- participer aux réunions de lancement pour le Maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les services techniques concernés.
- conseiller le Maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sur l’accessibilité à appliquer dès l’ébauche du projet.
- assister le Maître d’ouvrage et le maître d’œuvre visant à présenter les scénarios et préconisations recensés par le bureau d’études sélectionné.
- conseiller le Maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sur les conséquences et les incohérences qui peuvent exister entre les demandes formulées par le Maître d’ouvrage et les solutions proposées par le bureau d’étude en accessibilité sélectionné, les associations et les commissions d’accessibilités.
- vérifier avec le maître d’œuvre du bien-fondé des travaux et des produits choisis pour la réalisation d’une accessibilité pour tous avec comme objectif une belle conception.
- et bien sûr, défendre les intérêts du Maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, et ce, dans le strict respect des textes d’application de la loi sur l’accessibilité.
Pour en savoir plus :
Site Internet Jean-Yves PRODEL Conseils
Interview BATI'life : Jean-Yves Prodel, représentant en France de la démarche Universal Design
Projet JY Prodel Projet lauréat Universal Design Award 2009 |