PRÉSENTATION
L’usager au centre d’une architecture expérientielle
Les architectes Marc Dölger et Damien Ziakovic ont imaginé en créant Outsign un nouveau format d’agence, construit sur une pratique pluridisciplinaire, où toutes les expertises -architecture, design, graphisme - concourent à écrire à chaque projet, une histoire unique et singulière.
S’intéressant avant tout au service rendu par le lieu, et au sens à donner à l’expérience des usagers, cette vision s’inspire du Design thinking transposé en Architecture thinking, et s’exprime avec la même pertinence dans des champs multiples, allant du lieu de culture, au lieu de vie, d’échange, de loisirs, pour offrir à l’usager une expérience "entière et singulière" du lieu.
Faire pour et par l’humain
Dans un mouvement de permanence de l’impermanence, les projets de lieux sont de plus en plus hybrides, à l’intersection des fonctions et des activités.
Dépassant la notion d’esthétique, pensée et geste d’architecture s’inscrivent dans une dynamique expérientielle, où fonction et émotion se conjuguent.
Le point d’entrée de chaque projet intègre alors une réflexion circonstanciée sur le service rendu à l’usager, par une approche holistique au service de l’humain.
L’équipe Outsign développe une approche centrée sur l’humain et ses usages. L’innovation se fait prospective et se construit à partir de, par, et pour l’usager-acteur.
Le lieu est élaboré par séquençage d’événements, au service d’une expérience usager, avec une dimension aspirationnelle portée par une histoire.
L’exploration des usages et les attentes des usagers est fondée sur une veille précise des tendances sociétales (évolution des usages, modes de vies, consommation, profils et produits). Cette exploration génère des expériences nouvelles.
Notre approche analytique s’exerce de l’usager au lieu, du lieu à l’usager.
Elle est bâtie sur une approche où la prospective inspire la mise en perspective du projet.
Prospective : explorer pour donner du sens
L’approche Prospective vise en amont à définir et à nourrir le programme du projet.
Outsign a développé un ensemble d’outils spécifiques dédiés à cette phase exploratoire : veille des tendances, études qualitatives et/ou programmatique, co-création, storytelling.
La prospective devient le préalable à toute expression d’une expérience usager par le lieu.
Avant tout outil d’aide à la décision et moyen puissant pour anticiper les phénomènes possibles, cette démarche vise à donner du sens au projet, et par extension, au lieu.
- Veille des tendances : Trendbook
- Carnet d’exploration : Brainbook
- Parcours expérience usagers
- Approche participative : Ateliers de co-conception
- Etude Quantitative
- Exploration programmatique
- Storytelling
Perspective : transposer en activant tous les leviers
Intégrant cette démarche prospectiviste, la perspective transpose, par un processus pluridisciplinaire, en activant toutes les compétences disponibles. Il s’agit alors de conjuguer l’architecture et l’urbanisme, au design d’espace et de services, à la communication et au branding, ou encore à l’expression artistique, afin de réaliser un lieu pluriel et complet.
L’ensemble de ces leviers concourent harmonieusement à créer une expérience de lieu rémanente.
SPÉCIALITÉS
- Architecture & urbanisme
- Design d’espaces & de services
- Communication & branding
- Expression artistique
Cette transposition s’opère dans les champs d’activités de mixité urbaine : bureau, résidentiel (coliving, senior), commerce (pied d’immeuble et retail park), hospitalité, mobilité urbaine et d’art.
|
|
DOCUMENTATIONS et OUTILS
|