BATI’life a choisi de vous présenter le projet pour lequel le deuxième prix a été attribué par le jury de cette 3e édition du concours Algeco.
Sur le thème "Concevez l’école évolutive de demain", 706 étudiants et jeunes diplômés en architecture, architecture intérieure et design représentant 17 pays se sont inscrits pour cette 3e édition du concours initié par Algeco.
L’objectif était de concevoir, en zone urbaine, un projet d’école moderne conçu à partir du module élémentaire industrialisé ALGECO® de la gamme Progress.
Les lauréats ont été désignés parmi 110 projets reçus. La remise des prix a été réalisée le 16 septembre 2010.
L’équipe composée de Hannes LIBIS, Emmanuel ROLLIN et Gautier RIEGE, diplômés de l’ENSA de Strasbourg, a remporté le 2e prix pour son projet École.lab.
Celui-ci propose d’utiliser la structure matérielle de l’école comme support d’apprentissage, espace de découverte et d’observation de la flore et de la faune.
“Le programme est réparti de la manière suivante : les espaces dédiés à une utilisation publique, comme la salle d'activité et la bibliothèque, sont disposés au nord de la parcelle.
En accès direct côté rue, ils peuvent fonctionner de manière indépendante. Le pôle d'enseignement, situé au sud du dispositif, est scindé en trois unités autonomes de deux salles de classes. Ces dernières sont reliées entre elles par un large sas de distribution encourageant l'appropriation de l'espace commun par les usagers. Le dispositif spatial amène à une diversification des modes d'enseignement par une occupation de classes en simultané.
Le projet constitue un système suffisamment ouvert pour être complété par des extensions en rez-de-chaussée voire même par l'ajout de strates complémentaires en toiture. La gamme Algeco® répondant partiellement aux caractéristiques spatiales d'une école, nous avons décidé d'associer aux modules, une structure géodésique permettant de dégager un volume plus conséquent pour la salle d'activité.
Le système modulaire Algeco® offre des capacités d'interventions rapides, ainsi qu’un potentiel d'évolution dans ses assemblages. Il rend possible l'utilisation de l'épaisseur de ces façades et l'étude de nouvelles typologies.
Ce principe constructif est donc un support propice à la recherche d'orientations nouvelles en terme d'apprentissage vers une école de demain.”
Composition du jury du concours : François Bellanger, Conseil en Innovation et Prospective. Philippe Boisselier, Designer Xavier Gonzalez, Architecte - Professeur à La Villette. Rafael Magrou, Journaliste et Commissaire d’Expositions Gaêtan Le Penhuel, Architecte. Catherine Pierre, Journaliste AMC. Sophie Trelcat, Journaliste Hélène Steve, Architecte - Responsable du Service Études et Concours de l’Unité Lycées en Ile-de-France Bertrand Quénot, Directeur Général Algeco
Crédit illustrations : Documents Algeco |