BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background © P. Mestre - Graphix Images
Slide background © P. Mestre - Graphix Images
Slide background © L. Zylberman - Graphix Images
Slide background © P. Mestre - Graphix Images
Slide background Chaudière à bois © Yves Chanoit
Slide background Poutre climtique © Yves Chanoit
BATI'life

Australia, nouveau siège social d’ETDE

Un concentré d'innovations au service du bâtiment durable

COORDONNÉES

Esther PINABEL
Directeur associé
06 10 31 33 81
Adresse : Siret : 503 701 708 00029 - TVA Intracommunautaire : FR45503701708 -

AUSTRALIA

Nouveau siège social d’ETDE (pôle énergies et service de Bouygues Construction)
Inauguré le 15 mars 2011 à Montigny-le-Bretonneux (78)
 
Ce bâtiment fait partie des premiers sièges sociaux en France à obtenir le label BBC-Effinergie®
et la certification "NF Bâtiments Tertiaires" – Démarche HQE®

Le projet Australia est né fin 2006 pour faire face aux besoins d’expansion de Challenger, siège historique de Bouygues Construction, et pour répondre à la volonté de ETDE de créer un siège social qui soit une véritable vitrine de ses savoirs-faire.
Le nom du projet s’inspire à la fois de la couleur ocre-rouge du désert australien, et de la forme du boomerang utilisée pour les attaches de la double peau du bâtiment.
Les travaux ont été réalisés de début 2008 à fin 2010 par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et ETDE. Les 600 collaborateurs ont pris possession des lieux le 4 janvier 2011.
 
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Sodearif
Maître d’œuvre exécution / AMO construction durable : Elan
Groupement constructeur : Bouygues Bâtiment Ile-de-France et ETDE
Mainteneur : Exprimm (filiale d’etde)
Architectes : Hubert GODET Architecte et STUDIOS architecture
Surface : 11 813 m² en R+7, et  trois niveaux de stationnement en sous-sol
600 postes de travail
Coût VEFA : 3 994 € HT/m²
 
326 m² de panneaux photovoltaïques (50 kWc) pour la production d’électricité (renvoyée sur le réseau), 200 m² de panneaux solaires thermiques, un ballon d’eau chaude de 10m3 utiles, un groupe froid de 75 kW, deux chaudières bois de 200 kW
Système de pilotage par Hypervision® - Réseau fibre optique EcoFlex’IT®
 
L’intégration urbaine
Sodéarif et Hubert Godet ont choisi le parti d’une écriture architecturale "identitaire" face à un environnement immédiat très hétéroclite.
La principale contrainte réglementaire a porté sur l’intégration du nouveau bâtiment dans la continuité des constructions mitoyennes existantes.
Hubert Godet, architecte, précise : "Nous avons cherché à diminuer l’effet de masse du bâtiment par un plan en H qui nous permettait de minimiser l’impact de l’immeuble, et également en choisissant un voile métallique perforée en double peau pour alléger la perception du volume".
Contrairement à Challenger, Austrialia est situé à proximité immédiate des transports en commun (gare routière et sncf). Un garage à vélo est également à la disposition des utilisateurs.
 
Innovations technologiques et techniques éprouvées au service du développement durable
Australia vise un objectif de consommation de 35 kWh/m2/an en énergie primaire.
Le choix des technologies visant à la performance énergétique a été arbitré par une démarche pragmatique (un bâtiment conforme aux standards du marché) et une logique de coût global. Les énergies renouvelables ont été fortement privilégiées : panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité, panneaux solaires thermiques pour la climatisation, chaudière au bois pour le chauffage et la climatisation.
 
326 m² de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés pour la production d’électricité.
 
200 m² de panneaux solaires thermiques en toiture sont utilisés pour la production d’eau chaude, permettant ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
L’eau chaude est stockée dans un ballon de 10 m3 utiles pour la climatisation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire du bâtiment.
 
Un chauffage au bois a été installé, notamment pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et réduire la consommation d’énergie primaire.
Il se compose de deux chaudières de 220 kW chacune, alimentées en granulés de bois à partir de deux silos de 15 m3. Ces chaudières permettent de chauffer le bâtiment, produire l’eau chaude sanitaire et prétraiter l’air neuf provenant des centrales de traitement d’air. L’été, les chaudières agissent en complément du solaire thermique pour refroidir le bâtiment via le groupe froid à absorption.
 
Double peau
Le bâtiment est enveloppé d’une double peau de tôle perforée disposée sur les façades Sud-est et Sud-ouest, les plus exposées au soleil. L’objectif est de limiter les apports solaires l’été donc l’échauffement du bâtiment, sans obérer les apports de chaleur gratuite l’hiver ni l’éclairage naturel. 
Différents modules de panneaux de tôle perforée thermo laquée de couleur grise sont fixés sur une structure métallique dont l’originalité réside dans ses "boomerangs".
 
Hyper-étanchéité
Les 18 cm de laine de roche posés côté extérieur du bâtiment, améliorent l’isolation de 21% par rapport aux exigences de la RT 2005. Portes et fenêtres ne laissent passer aucune fuite d’air non maîtrisée, ce qui a été soigneusement vérifié à toutes les étapes de la mise en œuvre par thermographie. Australia est ainsi "étanche à l’air" tout en conservant une bonne ventilation et une perméabilité qui sera très prochainement attestée par l’organisme de contrôle Effinergie par le biais d’un test sur l’enveloppe du bâtiment.
 
Poutre climatique
Un bâtiment étanche doit aussi "respirer" sous peine de devenir une bouteille thermos dans laquelle il ne ferait pas bon vivre. La solution retenue pour Australia est une "poutre climatique" à induction dans laquelle circule de l’eau chaude ou froide pour réchauffer ou refroidir l’air. Un système de vannes régule le débit d’eau pour obtenir la bonne température. Une centrale de traitement d’air filtre l’air ainsi diffusé.
Enfin, la chaleur de l’air extrait est récupérée et transférée à l’air entrant par une roue de récupération de chaleur. L’échangeur à roue permet de récupérer 80 % de l’énergie rejetée à l’extérieur au lieu des 50% d’un échangeur à plaques classique.
 
Rafraichissement naturel ou "free cooling"
Durant la nuit, l’air frais de l’extérieur est insufflé dans le bâtiment pour le rafraîchir au moyen de la poutre climatique et de la centrale de traitement d’air utilisée en journée. La circulation de l’air frais permet de décharger les calories emmagasinées dans la journée. L’air frais est stocké la nuit grâce à l’inertie du bâtiment, ce qui permet de le tempérer naturellement, évitant le recours à la climatisation.
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ressources en ligne :
 
A lire également : Newsletter BATI’life mars 2011 - rubrique Interview :
Rencontre avec Alexandra VILLEGAS de STUDIOS architecture, agence chargée de la programmation du projet et de l’adéquation du bâtiment aux besoins de ETDE.
Imprimer