Le bâtiment s’intègre complètement dans le paysage et répond aux normes de qualité environnementale, exigences incontournables de la stratégie immobilière d’EDF
Maître d’ouvrage : EDF Architecte mandataire : LAN - Chef de projet : Christophe Leblond
Dans le cadre du programme d’accompagnement économique de la Meuse et de la Haute Marne, EDF a décidé de centraliser à Bure-Saudron (55) la gestion de l’ensemble des archives intermédiaires de la Direction Production Ingénierie.
Ces archives, sous forme papier, sont stockées dans les Unités de Production Nucléaire, Hydraulique et Thermique, ainsi que dans les Unités d’Ingénierie et de services associés, aujourd’hui réparties sur toute la France.
Le nouveau centre devra permettre de rationaliser et d’améliorer le processus de stockage et de mise à disposition des documents. Ces archives occuperont l’équivalent d’environ 70 kilomètres linéaires de rayonnage. Le centre d’archivage comprendra aussi un atelier de micro filmage spécialement dédié.
Concept
L'agence LAN a réalisé une construction de 5 niveaux, implantée sur un terrain de 3,3 hectares, occupant une surface au sol d’environ 1400 m² pour la partie archive, avec une hauteur de 19 m et une superficie totale d’environ 7000 m².
Cette approche a permis de réaliser :
- des économies importantes sur l’enveloppe du bâtiment,
- une meilleure fonctionnalité traduisible par un nombre inférieur de kilomètres parcourus par année,
- un impact paysager négligeable (le point de vue étant très éloigné de la construction),
- la possibilité d’utiliser le terrain vidé au maximum de l’emprise de la construction afin de gérer la récupération et le traitement des eaux sur site,
- un bâtiment extrêmement performant en terme énergétique et environnemental,
- la création d’un symbole représentatif d’une démarche inscrite dans le programme d’accompagnement Economique de Meuse et de la Haute Marne.
Typologie
Un bâtiment d’archives se doit d’être un édifice à forte inertie avec le minimum d’échange avec l’extérieur. Pour optimiser le stockage et atteindre une compacité intéressante du point de vue thermique et énergétique, l'agence a orienté ses recherches vers un volume simple et rationnel.
Le bâtiment est divisé en deux programmes : archives et bureaux.
La partie archives est composée de 20 magasins de 200 m², à température et hygrométrie régulée. Les blocs sont coupe-feu 2 heures et sont muni d’un système de sprinklage.
La partie bureau est orientée nord-ouest, conçue sous une dalle végétalisée se fondant avec le niveau du terrain avoisinant et s’ouvrant sur la campagne avec des vues privilégiées.
Énergie
La production de chaleur s’appuie principalement sur des énergies renouvelables et une pompe à chaleur. Pour la ventilation, le choix s’est porté sur une ventilation double flux avec récupération de chaleur, associant diminution de la consommation d’énergie et qualité de l’air intérieur. Des luminaires à basse tension permettront une économie importante des apports internes.
La haute performance de l’enveloppe couplée aux systèmes de ventilation et d’éclairage économe diminue les besoins énergétiques. L’énergie totale consommée par le bâtiment s’élève 29 kWh/m².
Enveloppe
Une attention toute particulière a été portée à l’enveloppe. Pour renvoyer l’image d’un bâtiment léger, en mouvement, LAN a proposé d’incruster des pastilles d’inox dans le bardage en béton couleur terre dont le calepinage représente la frondaison des arbres d’un bosquet (effet mimétique de la peau du bâtiment). Ainsi, l’enveloppe du bâtiment offre un mouvement constant et ne cesse pas d’évoluer, au gré de la luminosité et des tonalités des saisons.
L’enveloppe est très performante, grâce aux matériaux utilisés et à la technique d’accroche du parement béton (limitation des ponts thermiques).
En effet, l’addition de deux couches de béton (structure + parement) à l’isolation (30 cm) favorise une inertie optimale et limite les besoins de rafraîchissement en été.
Fiche technique Maître d’ouvrage : EDF Budget : 10,1M € HT - Site : 3,3 hectares - Shon : 6 800 m² Concours : janvier 2008 - Livraison : mars 2011 Équipe : LAN (architecte mandataire), Agence Franck Boutté (consultant HQE), Batiserf Ingénierie (structure), Michel Forgue (économiste), Base (paysagiste), LBE (fluides) Chef de projet : Christophe Leblond
L’agence d'architecture LAN
LAN (Local Architecture Network) a été créé par Benoit Jallon et Umberto Napolitano en 2002, avec l’idée d’explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines. Cette attitude, aujourd’hui devenue méthodologie, permet à l’agence de parcourir de nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant à la fois les questions sociales, urbaines, fonctionnelles et formelles.
Les projets de l’agence traduisent cet univers à l’aide d’un vocabulaire élégant, juste et contemporain. LAN a été reconnu et primé à plusieurs reprises.
En 2004 l’agence a été lauréate des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (NAJA) décernés par le ministère français de la Culture et de la Communication. En 2009 LAN a reçu l’International Architecture Awards attribué par le Chicago Athenaeum et l’European Urban Centre for Architecture, Art Design and Urban Studies, l’Archi-Bau Awards, le Prix Spécial de la XIIe Triennale Internationale d’Architecture de Sofia, et en 2010 le AR Mipim Future Projects Awards et l’Europe 40 Under 40.
Site Internet de l'agence : www.lan-paris.com/fr
Photographies : © Julien Lanoo |