En mars dernier, BATI’life organisait une visite de chantier du futur Musée Lalique dans le cadre de ses rencontres ARCHI’tendances.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu participer à son inauguration le 1er juillet à Wingen-sur-Moder (67), et que nous vous en livrons un aperçu.
Conçue par l’agence d’architecture WILMOTTE & ASSOCIÉS, cette belle réalisation s’intègre parfaitement dans le paysage des Vosges du Nord, elle valorise le patrimoine existant tout en offrant aux œuvres de René Lalique un écrin très contemporain.
C’est dans ce village des Vosges du Nord, Wingen-sur-Moder, qu’après la Première Guerre mondiale, René LALIQUE, qui possédait déjà une verrerie dans la région parisienne, installe une manufacture en lieu et place de la verrerie du Hochberg construite en 1715. "Il voulait s’appuyer sur le savoir-faire des verriers de la région. L’usine, qui ne se visite pas, emploie toujours 200 collaborateurs", précise Véronique BRUMM, directrice du Musée.
La première pierre du musée a été posée le 8 novembre 2008. Près d'une trentaine d'entreprises ont mis leurs savoir-faire au service du projet afin de permettre son ouverture en 2011.
* Lustre en cristal (hauteur 3 mètres - 337 pièces - 1,7 tonnes) dans le hall d’entrée du musée. Création de Marc Lalique (fils de Réné Lalique) en 1951, pour une exposition au Musée des arts décoratifs à Paris
Fiche technique Musée Lalique
Concours, projet lauréat Architecte mandataire : Wilmotte & Associés SA Architecte associé : Atelier d’architecture Chiodetti et Crupi Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Musée Lalique Maître d’ouvrage délégué : Semha Description du projet : conception et réalisation du Musée Lalique et muséographie Superficie : 3.600 m2
MUSEE LALIQUE
40, rue du Hochberg 67290 WINGEN-SUR-MODER Tél. : 03 88 89 08 14
www.musee-lalique.com
Album photo à télécharger ci-dessous |