HARMONIA : Atelier d'artistes à São Paulo, Brésil
- Architectes : TRIPTYQUE - Greg Bousquet, Carolina Bueno, Guillaume Sibaud et Olivier Raffaelli
- Chef de projet : Tiago Guimarães
Situé au cœur d’un quartier de São Paulo à forte vocation artistique où galeries et murs offrent diverses modalités d’expressions et d’occupations, cet immeuble d’ateliers d’artistes occupe un terrain marqué par de fréquentes inondations ponctuelles.
Sa construction a relevé plusieurs défis. Le bâtiment est conçu tel un objet manufacturé, un corps vivant en perpétuel changement : il respire, transpire, vieillit et se régénère.
L’eau est l’élément principal du projet : la pluie et l’eau du sol sont traitées et réutilisées grâce à un système hydrique complexe dont les éléments « low tech » (tuyaux, seaux de pompage, arrosage automatique, etc.), sont mis en évidence et forment une sorte d’enveloppe protectrice autour du bâtiment.
Le cœur du projet est ainsi lisible en façade. L’immeuble semble avoir été conçu sur l’envers. Par contraste, l’intérieur est lisse et minimaliste.
Fiche technique
- Client : Privé
- Lieu : Brésil / São Paulo
- Conception : 2007 - Livraison : 2008
- Surface : 1100 m²
- Maitrise d’ouvrage : Bassani + BGF
- Consultant : Aparecido Donizete Dias Flausino + Guilherme Castanha (Hydraulique, HQE)
- Paysagiste : Peter Webb
L'agence TRYPTIQUE
Triptyque est une agence d’architecture franco-brésilienne fondée par Grégory Bousquet, Carolina Bueno, Guillaume Sibaud et Olivier Raffaelli, diplômés d’architecture de l’École d’Architecture de Paris la Seine.
Établie à São Paulo depuis 2000 et à Paris depuis 2008, Triptyque se confronte aux problématiques de la ville émergente, à l’urgence de développer une démarche et des outils questionnant ou modifiant l’évolution des espaces urbains et du bâti contemporain.
Récompensée par les Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2008, elle est également finaliste du Grand Prix Afex 2010 (projets distingués) pour sa réalisation Harmonia.
Le blog de l'agence.
Photo en-tête : © Leo Finoti |