Le 26 avril 2012, l'agence AECDP (Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc) a été désignée lauréate du concours international du Musée de la Romanité de Nîmes.
"En ce lieu d’exception, face aux Arènes, le Musée de la Romanité doit établir un dialogue architectural unique à travers deux mille ans d’histoire, s’inscrire dans la ville et devenir une évidente référence mondiale. Ici deux géométries, deux matériaux, deux architectures se répondent : face à la masse de pierre au dessin magnifique des arcs que Rome a laissé, le projet rayonne en une présence claire, lumineuse, une architecture presque fluide et diaphane qui semble en lévitation sur le site et sur le jardin archéologique.
Pour nous, le bâti doit écrire une grande cohérence entre la ville, la muséographie inventive qui l’habite et le jardin archéologique qui le prolonge. Situé à l’entrée de la ville ancienne, il fait apparaître les Arènes depuis la rue de la République à travers son rez-de-chaussée transparent.
Il annonce et ouvre le spectacle. Notre ambition est que le musée soit attractif par tous ses aspects. Il faut que les visiteurs soient attirés et surpris, aussi bien par le suivi du parcours muséographique et les innovations techniques ou esthétiques, et par ses installations audiovisuelles, que par la finesse du système constructif de sa façade."
Elizabeth de Portzamparc
LE PARTI ARCHITECTURAL ET URBAIN par AECDP
Le Musée de la Romanité doit devenir une référence internationale et relever le défi d’établir un dialogue parfait avec les Arènes et la ville. Pour cela nous avons conçu un volume diaphane en lévitation sur le site, percé par une large rue intérieure.
Nous avons recherché aussi à obtenir une grande cohérence entre le projet du bâtiment, la muséographie qui l’habite et le jardin archéologique qui le prolonge.
La partie architecturale du musée lévitant sur le site est obtenu par l’articulation savante de l’enveloppe et de ses "porteurs en retrait". C'est-à-dire que la grande boîte en verre translucide blanc et argent se pose en porte-à-faux sur les grands espaces vides et transparents du rez-de-chaussée. L’ombre portée de la façade dissimule les fins piliers de 60 cm disposés sur une trame régulière de 12 m parfaitement intégrée avec les volumes intérieurs.
La large rue intérieure et cette "toge plissée" en verre de la façade magnifient la sensation d’allégement des masses qui semblent flotter sur le parvis des Arènes.
Le voile de verre translucide et ondulant de la façade conjugue la transparence moderne et la tradition d’un savoir-faire ancestral du travail verrier ancré dans la région, enrichissant d'une autre histoire l'identité du musée. Il se détache dans la ville, il attire, il couvre le corps du musée comme s'il se souvenait de la réponse textile que furent les toges romaines aux parois de pierres taillées des Arènes.
Les objectifs du programme
- Par le transfert du Musée Archéologique dans un nouvel écrin, rendre enfin accessible au public l’essentiel de ses collections exceptionnelles
- Valoriser les découvertes archéologiques locales
- Développer une complémentarité avec les musées et sites antiques du grand sud
- Inscrire le musée dans une démarche contemporaine et proposer des dispositifs de médiations novateurs, mettant en oeuvre les technologies innovantes actuelles
- Développer une dynamique de recherche et favoriser les interfaces avec le monde scientifique
- Contribuer pleinement au développement touristique et économique du territoire
Les surfaces
Espaces dédiés au public : 4 800 m2 SU Gestion administrative et technique : 1 400 m² SU Conservation (réserves) : 650 m² SU Logistique générale et technique : 650 m² SU Total : 7 500 m² SU Pour un total des surfaces SHON du Musée : 10 000 m²
Composition équipe lauréate
Mandataire - Architecte : Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc Architectes associés : A + Architecture - Architecte associé / ACMH : Agence Alain-Charles Perrot Paysagiste : SARL Méristème Muséographie : Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc Qualité environnementale : Celsius Environnement Acoustique : Ganba Acoustique Architecturale et Urbaine BET Economie de la construction : L’Echo - BET Structure : Sarl André Verdier - BET Fluides : Choulet Louis OPC : Arteba Multimédia : Studio K - Graphisme : Locomotion Sarl
Documentation : Dossier de presse - Direction de la Communication, Ville de Nîmes. Création : Juin 2012
Perspectives : Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc Crédits photos : D. Glicksman - INRAP, N. Borel, S.Murez, W. Truffy |