Le premier semestre des rencontres ARCHI'tendances s'est achevé avec une journée d'échanges professionnels, à nouveau très estivale, organisée avec l'agence Chabanne & Partenaires architectes autour des visites suivantes :
Le site pierresvives à Montpellier
- Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général de l'Hérault (Mandataire : Hérault Aménagement)
- Conception : Zaha Hadid
- Maîtrise d'oeuvre d'exécution : Chabanne & Partenaires
et l'IUT de Béziers
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée (CABM)
- Mandataire : Société d’équipement du biterrois et de son littoral (SEBLI)
- Conception, réalisation : Chabanne & Partenaires - Architecte associé : Plaire et Deviq
PRÉSENTATION DES PROJETS
pierresvives, Montpellier (34), Cité des savoirs et du sport pour tous
Un bâtiment du Département de l'Hérault, conçu par l’architecte Zaha Hadid, implanté dans le quartier en devenir du même nom et qui abrite, les Archives départementales de l'Hérault, la Médiathèque Départementale et Hérault Sport.
L'objectif est de proposer au plus large public possible des services novateurs au sein d’espaces partagés (amphithéâtre, salles d'exposition) et aussi une médiathèque pierresvives, des salles de lecture pour les archives, un espace jeunesse...
Au-delà des missions menées par chaque organisme, pierresvives c’est aussi : partager les savoirs, échanger les mémoires, conjuguer sport et bien-être,penser l’homme dans son architecture.
Ouverture septembre 2012.
IUT de Béziers (34)
Le projet s’implante en centre ville de Béziers, dans un quartier en pleine mutation urbaine. La création de l’IUT s’inscrit dans le cadre d’une revalorisation complète du quartier, généré par la nouvelle Place du 14 juillet et son "pôle d’enseignement et du savoir" (université, nouvelle médiathèque...).
C’est donc dans cet esprit de modernité et de renouvellement que s’inscrit le bâtiment, dont l’identité est affirmée par ses deux façades, métaphores du savoir ("façade réseau") et de la modernité ("façade énergie").
Des principes simples de qualité environnementale adaptés au contexte du bâtiment (climat méditerranéen, fort apport de chaleur lié à la présence de nombreux ordinateurs...) ont permis à l’IUT d’être lauréat de l’appel à projets “Bâtiments basse consommation-Effinergie”.
Trophée OR du Cadre de vie, catégorie projets innovants au Festival FIMBACTE 2010.
Copyright photo : PAN LA COM - BATILIFE