Le 12 novembre 2007, un jury composé d’élus régionaux, de représentants de l’État et de personnalités qualifiées a choisi l’architecte japonais KENGO KUMA & Associates, associé à l’agence TOURY VALLET comme lauréat pour la construction du futur Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les travaux sur le site ont débuté le 3 janvier 2011 pour une livraison en janvier 2013 et une ouverture en mars 2013.
Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur aura passé trente ans au coeur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité, témoin privilégié de l’évolution de la société marseillaise et du renouveau de ses quartiers du centre-ville. Plusieurs projets de relocalisation auront au tout début des années 2000 été envisagés mais en vain, faute de consensus politique et financier. Une alchimie politique se cristallisa en 2006 avec l’inscription de la construction d’un nouveau FRAC au Contrat de Projet État/Région. Consensus humain également entre les représentants du Conseil régional et de l’État qui s’engagèrent avec conviction et enthousiasme sur ce projet de relocalisation tant attendu. Une aventure qui aura pris près de cinq ans avant de devenir réalité et de voir enfin sortir de terre les fondations du bâtiment que conçut Kengo.
"Nous avons pensé le FRAC comme un signal dans la ville pour donner une meilleure visibilité à l’art contemporain", Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ouvert à la fois sur la ville par ses façades en verre et en coeur d’îlot, le FRAC constitue un bâtiment "transparent", effaçant l’architecture pour mieux percevoir son environnement immédiat, offrant aux visiteurs des points de vue et des perspectives intérieures et extérieures surprenantes, se jouant des volumes et des niveaux dans une dynamique interne inattendue.
Une fluidité de mouvement et de déambulation tant horizontale que verticale. En utilisant une palette de matériaux limitée (béton et verre) créant des espaces aériens, volumineux, ouverts et baignés de lumière, Kengo Kuma porte la tradition japonaise jusqu’au seuil le plus contemporain.
Par ailleurs, l’attention portée aux espaces de circulation n’est pas sans évoquer le principe de rue intérieure de la Cité Radieuse de Le Corbusier.
Le traitement esthétique de la façade en verre aura fait l’objet de nombreuses recherches, menées dans un premier temps à Marseille au CIRVA [Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques]. Après de multiples essais, la façade en verre sera réalisée à l’Atelier Barrois à Brioude, un atelier où artisanat et recherche industrielle sont convoqués pour mieux répondre aux attentes et exigences des architectes. Cette façade pixellisée composée de plus de 1 500 éléments de verre constitue le geste esthétique majeur de ce bâtiment, à la fois double peau de verre, filtre aérien et suspendu tempérant la lumière à l’intérieur des espaces et imposant sa silhouette sur le boulevard de Dunkerque tout en transparence
Fiche technique
Localisation: Marseille, France, 20 boulevard de Dunkerque, Quartier La Joliette, secteur Euroméditerranée Période : 2008-2012
Maître d’oeuvre : KENGO KUMA & Associates en savoir + Architecte Associé : TOURY VALLET ARCHITECTES en savoir + Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes- Côte d’Azur Maîtrise d’ouvrage déléguée : AREA PACA Ingénieurs structure : CEBAT ingénierie
Budget : 22 M € cofinancé par le ministère de la Culture et de la communication et la Région Surface totale : 5 400 m² - Superficie au sol : 1 640 m²
Équipement :
- surface d’expositions temporaires : 1 009 m²
- espace de conservation du fonds et ateliers techniques : 1 202 m²
- centre de documentation : 400 m²
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