La question était complexe : comment figurer de façon simple et évidente le nouveau bâtiment, alors que l’hôtel de ville historique est conservé et qu’il se situe au centre de la place.
Pour y répondre, l'agence d'architecture propose, pour symboliser le nouveau bâtiment, d’installer une sculpture composée de trois galets décalés à l’échelle du bâtiment néoclassique.
Ce rapport ancien/contemporain crée immédiatement un dialogue entre les deux bâtiments. Ils se parlent.
Analyse du contexte urbain
La construction de l’hôtel de ville s’inscrit dans un vaste projet urbain de requalification du centre ville de Bagnolet.
Aujourd’hui, la place de l’hôtel de ville souffre d’une image confuse, la mairie est divisée sur plusieurs sites, compliquant son fonctionnement interne et brouillant l’image de l’institution.
Sa reconstruction s’accompagne d’un vaste programme immobilier, elle sera le ressort de l’élan urbain recherché.
Le fonctionnement
Une mairie possède de très nombreux services, il est important de bien les organiser et notamment de mettre près du sol les espaces les plus fréquentés, de regrouper les services qui le nécessitent, d’éloigner du hall les services qui n’entretiennent pas ou peu de rapport avec la population.
Enfin de porter un soin tout à fait particulier à la salle de conseil, expression de la démocratie locale.
Il est important de donner une harmonie à l’ensemble, ainsi le bâtiment propose un grand vide sur sa hauteur qui met en perspective chaque niveau, et donne l’unité et l’idée de maison commune à la mairie. Passée l’entrée, on se retrouve dans un grand hall (contrôlé par l’accueil) lieu de convivialité, d’exposition, de rencontre. Comme le programme le demande, les espaces d’accueil à la population sont regroupés aux deux premiers niveaux, limitant les déplacements à l’intérieur du bâtiment.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Ville de Bagnolet
Conducteur d'opération : SEQUANO Aménagement
AMO économique et technique - phase conception : ATEC
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : BERIM, Pantin
BET HQE : OASIIS, Aubagne
BET acoustique : ACOUSTB, St Martin d’Hères
BET scénographie : MAS EA Consultations, Sassenage
EGB : Urbaine de travaux
Perspectives : JP LOTT |