Par ses courbes dynamiques et sa grande façade ouverte sur la cathédrale, son esplanade et sa toiture-jardin belvédère, le nouvel équipement culturel et sportif devient le vecteur identitaire du nouveau quartier du pôle gare et un lieu à vocation citoyenne. La salle en forme de chaudron et son déambulatoire en agora circulaire offrent un confort visuel optimal, et renforcent le sentiment de communion lors des évènements. Un véritable jardin sur le toit, à la palette végétale généreuse, offre la ville en spectacle et un nouvel espace public à ses habitants.
L’installation de la future salle multifonctionnelle de sport et de spectacle au coeur du pôle Gare, dans un secteur en plein renouvellement urbain, marque une nouvelle étape dans la requalification du centre-ville de Chartres.
Par son effet "coup de théâtre", ses courbes dynamiques, sa grande façade ouverte sur la cathédrale, son esplanade et sa toiture-jardin en belvédère, ce nouveau bâtiment devient le vecteur identitaire du nouveau quartier.
La salle en forme de chaudron et son déambulatoire conçu comme une agora circulaire participent à la dimension collective du lieu et au partage de l’évènement. Associé à des ambitions environnementales fortes, ce bâtiment-paysage devient un véritable lieu urbain à vocation citoyenne et sociale.
Opération : Construction d’un équipement multifonctionnel culturel et sportif sur le site du pôle gare à Chartres Maître d’ouvrage : Chartres métropole Mode de dévolution : Concours MOP
Maîtrise d’oeuvre : Groupe-6 (mandataire, architecture et économie) Atelier d’Architecture Poisson, d’Arbigny, Pichot (architecte d’opération) SNC Lavalin (ingénierie) Mas EA Consultants (Scénographie) - APIA (Acoustique)
Concours : 2012 - lauréat Surface SDO : 15 207 m2 | Nombre de places : 6 000 |