BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background La chambre de Monsieur
Slide background La galerie Parrocel
Slide background La salle de billard
Slide background La salle des pas perdus
Slide background La salle T. Deck
Slide background La salle des stucs
MOATTI - RIVIERE

Musée des Arts décoratifs et de la Mode au Château Borély à Marseille

La pièce comme idéal de beauté

COORDONNÉES

Alain MOATTI
Directeur, architecte dplg
01 45 65 44 04
Adresse : 22 rue de Paradis - 75010 PARIS
01 45 65 44 04

Le Château Borély, autrefois bastide du XVIIIe siècle, devient aujourd’hui un grand Musée des Arts Décoratifs et de la Mode.

Les collections des arts décoratifs du XVIIIème siècle y sont présentées sous le thème de "l’âge d’or", l’on découvre également les collections du XIXe et XXe siècle.

Le projet de réhabilitation du Château Borély en vue de le convertir en musée s’inscrit dans une logique de mise en scène du château lui-même. En effet, si les collections exceptionnelles destinées à être exposées sur site bénéficient de la plus grande attention en termes de scénographie, la découverte de la bâtisse est également un des éléments fondateurs du parcours muséographique.

Il nous faut comprendre comment a été honorée la beauté dans ce XVIIIe siècle. La beauté comme fonction vitale, beauté de l’esprit, beauté des lieux, des assemblages, beauté de la précision des matières.

Notre projet cherche à créer les conditions du regard pour voir cette beauté. Les espaces dans lesquelles s’installent les oeuvres sont autant de pièces du château, chacune différente, chacune est un idéal de beauté.

Que les pièces soient conservées et rénovées à l’identique ou porteuses d’un apport contemporain dans l’esprit des arts décoratifs, le château du XVIIIe siècle impose les attributs de sa composition à chacune : grande hauteur, axialité, symétrie, corniche imposante, rosace centrale.

C’est par le parcours, conduit par cette géométrie, que les différents visiteurs, néophytes, curieux, passionnés, spécialistes découvrent chaque pièce et composent ainsi leur propre chemin de la connaissance.

Le projet cherche à faire ressentir aux visiteurs l’expérience de vivre dans un palais encore habité.

Ici chaque pièce est un univers de couleur et de reflets que porte la collection. Ici chaque vitrine est un meuble. Les éclairages muséographiques ont disparus, ils sont remplacés par des lustres ou un éclairage décoratif.

Ici, rien ou presque ne fait référence au musée mais les émotions architecturales tiennent plus de l’émerveillement de la promenade, qui est la première source du savoir et de la mémoire. Ce sont des moments de passage.

C’est le premier rôle d’un lieu de culture que d’être un déclencheur d’envie de connaissance sur une collection et sur l’architecture.

La Bastide Borély devient un musée

Le complexe du Musée des Arts Décoratif et de la Mode s’organise autour de la majestueuse cour d’honneur en trois corps de bâtiment : le château Borély lui-même, le pavillon Est et le pavillon Ouest.

Il propose à la fois des fonctions muséographiques et des fonctions commerciales et d’accueil.

Trop longtemps fermée à son public, cette demeure recèle des trésors architecturaux, des particularités décoratives, des modes de fonctionnement qu’il nous paraît important de révéler ou de mettre en valeur.

Cette posture implique plusieurs attitudes vis à vis du bâtiment, conduisant à définir des hiérarchies permettant d’assurer des choix d’aménagements pouvant répondre aux différentes problématiques posées : exposer, circuler, préserver, révéler, ventiler, chauffer …

Lire la suite : télécharger le dossier de présentation de l'agence MOATTI - RIVIÈRE (en bas de page)

Copyright photographies : Frédérique Félix-Faure

 

Equipe Maitrise d’oeuvre :

Agence Moatti–Rivière, architecte et muséographe mandataire

Atelier Donjerkovic, architecte du patrimoine

Bureaux d’études : ARCOBA (BET TCE), CEC Salinesi (économie), Scénos-Associés (muséographe associé), Terre d'ombre (éclairagiste), Hervé Poirier (graphiste), A2MS (acoustique), Carre multimédia (multimédia).

 

Agence Moatti-Rivière
22 rue de paradis, 75010 Paris, France
Contact presse : Giovanna Carrer, 01 45 65 44 04, communication@moattiriviere.com

Imprimer