Le nouveau Lycée français du Caire ouvrira ses portes aux collégiens et lycéens début 2014
Après plusieurs concours de maîtrise d’œuvre et consultation en PPP (Partenariat Public Privé) abandonnés pour des raisons budgétaires, un nouvel avis d’appel à candidatures de maîtrise d’œuvre a été émis par le gestionnaire du lycée, l’AEFE, en mars 2008.
Il s’agissait de concevoir un nouvel établissement regroupant 1200 collégiens et lycéens, dans un cadre de consultation locale.
Le site dédié à ce nouvel équipement est localisé à El Merag, dans un nouveau quartier au sud-est du Caire sur un terrain de 2,6 hectares. Ce terrain se présente sous la forme d’une immense cuvette dont le fond se situe à 3 mètres au-dessous des voies de circulations qui le bordent.
Le cahier des charges de l’AEFE prévoyait des spécifications particulières pour la sécurité de l’établissement. Il demandait également que les plans du lycée permettent une grande lisibilité et simplicité de fonctionnement compte-tenu des surfaces imposées (environ 10 000 m² de surfaces utiles) et de la cohabitation du collège et du lycée.
Enfin, pour respecter l’image de l’AEFE le programme incitait à l’utilisation de techniques de construction locales ainsi qu’à la mise en place d’une réflexion poussée sur le développement durable.
Commencés le 3 juillet 2011 alors que le Printemps Arabe avait débuté, les travaux auront duré près de 29 mois, sans répit malgré les difficultés d’approvisionnement et d’embauche engendrés par le contexte politique.
Intentions architecturales
Le projet s’appuie par son organisation et son expression architecturale sur les points centraux du programme. Assurer une bonne lisibilité fonctionnelle, une mise en sécurité efficace de l’établissement et une véritable durabilité de l’opération a été au centre de notre démarche.
Proposer un établissement pratique dont l’esthétique réponde à la fonction tout en assurant une majesté calme à la hauteur de son prestige nous a semblé la meilleure réponse à apporter. Ces objectifs s’inscrivent également dans une conception architecturale de développement durable innovante.
Après avoir organisé les grandes masses du projet nous nous sommes attachés à valoriser chacun des espaces particuliers qui le composent, en leur attribuant une qualité spatiale. Le contrôle climatique et le traitement paysager de l’ensemble constitue également un axe d’orientation majeur du projet.
La centralité du terrain au milieu de l’ensemble immobilier qui le borde l’expose à la vue de tous excepté à l’est occupé par le centre commercial qui ne dispose d’aucune ouverture sur cette façade. Ce point nous a semblé majeur pour décider de l’implantation des différentes fonctions. L’implantation est également conditionnée par l’obligation d’accès par la voie sud ainsi que par l’orientation nord de l’ensemble des salles de cours.
Le souci de confidentialité, que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’intimité de la vie scolaire, nous a conduits à partager le terrain en un secteur enseignement à l’ouest et un secteur sportif à l’est.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : AEFE
Architectes : ALAIN DERBESSE ARCHITECTES
Bureaux d'études : CET Ingénierie, NECB, Wassef Design Office
Paysagiste : Agence Valérie Patrimonio
ingénierie environnementale : Franck Boutté Consultants
Programme : Collège, lycée, restauration, salle polyvalente, auditorium gymnase, stade, piscine
Surface : 9 500 m² SHON
Crédit photographies : Bruno Barjhoux |