Visite du STADE JEAN BOUIN en partenariat avec : LA BUREAUTHÈQUE - SOPREMA
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris Architecte mandataire : Rudy Ricciotti Bureau d'études : BERIM - THERMIBEL
Surface : 38 000 m2 (20 000 places) - Coût des opérations : 90 000 000 € HT Projet lauréat en 2007 - Réception printemps 2013
La position du stade est sensible à l'échelle de son quartier (celui du XVIe arrondissement de Paris) en complétant un dispositif de complexes sportifs de haut niveau très prégnant (Parc des Princes, Hippodrome de Longchamp, Roland Garros…). La place du stade Jean Bouin questionne de fait son environnement.
- Dans ce contexte quelle attitude adopter ?
- Un parti mettant à distance le stade ?
- Une symétrie parfaite du complexe sportif - allégorie naïve de la rigueur sportive - au risque d'être en inadéquation avec un contexte urbain de qualité ?
Le parti architectural préfère la poésie et le corps au dictat du fonctionnalisme et de l'effort.
L'asymétrie, l'ondulation et le fruit des façades sont synonymes de mouvement, d'effort qui ne sauraient prendre corps au sein d'une enveloppe figée. La vocation de notre proposition est de transcender le geste architectural en proposant un statut Urbain au stade Jean Bouin au sens noble du terme. Le projet s'affranchit d'une forme ovale - éloge du banal et de l'ordinaire pour un stade – en préférant un durcissement de la courbe en façades Est et Ouest et à contrario un adoucissement de la ligne en toiture. Afin de ne pas céder au consumérisme foncier, le bâtiment est sa propre clôture.
Extrait de la note architecturale - Rudy Ricciotti
Spécificités Enveloppe de 20 000 m2 : 3 543 éléments triangulaires pré-fabriqués en BFUP (béton fibré ultra hautes performances) de 8,20 m de haut, forment une résille Données écologiques : 2.800m² de panneaux photovoltaïques, récupération de l’eau de pluie Charpente métallique : 74 fléaux jusqu'à 40 mètres de portée |