Visite du CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’AMIENS - PICARDIE
En partenariat avec : PLACO - HEWI - SOPREMA
Maître d'ouvrage : Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens Architecte mandataire : AART Mandataire Maître d’ouvrage : H4 Maîtrise d’oeuvre technique : ARTELIA Marché 1.1 : Groupement d’entreprises de Bouygues Construction (Quille Construction, Brézillon, Norpac, Bouygues Bâtiment IDF, Bouygues Energies & Services) Marchés 1.2 et 1.5 : Entreprise SPIE Batignolles Nord
Démarrage travaux : 6 juillet 2009 - Livraison : septembre 2013 SHON : 180 000 m² / 1238 lits et places
LE CONCEPT ARCHITECTURAL
Le nouveau CHU d’Amiens apporte une réponse urbaine au développement de la cité hospitalière. Il minimise l’échelle qu’impose l’ampleur du programme, la dédouble pour la rendre maîtrisable, et par incidence directe rentabilise l’exploitation des 180 000 m² SHON requis.
De ce défi relevé, une nouvelle image hospitalière en rupture totale avec celle du passé lointain ou proche se cristallise et s’installe dans le site avec sensibilité. Il s’accroche au relief et en épouse le dénivelé. Il inscrit la plus grande longueur de bâtiment dans la pente pour ne dévoiler que des perspectives modérées dans leur impact visuel et pour garantir une lumière naturelle omniprésente.
Il intègre les bâtiments existants et particulièrement le bâtiment Fontenoy restructuré, pour accueillir le pôle 3, pour restituer à l’ensemble une image globale contemporaine et pour révéler une composition unitaire. Il favorise l’identification de l’entrée de la future cité.
Depuis le rond-point Nord, il met en scène un parvis minéral et végétal, offre un souffle monumental à tout le secteur et installe une évidente accessibilité - notamment par le transport en commun en site propre - au coeur du dispositif.
Spécificités :
- Béton auto-plaçant architectonique pour finition lasurée
- Distribution de lumière naturelle grâce à 33 patios
- 4 500 m² de brise-soleils alliant fonctionnalité et esthétique
- Bâtiment d’entrée suspendu : 500 tonnes de charpente
- 20 000 m² de revêtement de façade avec une isolation thermique par l’extérieur
Photographie sur la news : Quille Construction ©Balloide Photo - Perspectives : AART |