LE SITE
L’ancien couvent des Pénitents, en centre-ville de Louviers, est un exemple très exceptionnel de "cloître sur l’eau" formé d’un assemblage complexe de constructions consécutives.
Le couvent a été construit entre 1646 et 1659 pour les frères du Tiers Ordre de Saint-François sur un terrain traversé par un bras de l’Eure.
Il était originellement composé d’une église à l’Ouest, de deux ailes conventuelles au sud et à l’est et du cloître central au milieu duquel coule le bras de l’Epervier, ce qui lui vaut aujourd’hui encore la dénomination de "cloître sur l’eau".
LE PROGRAMME
Il s’agissait de doter la cité d’une nouvelle école de musique moderne, fonctionnelle, attractive et emblématique de la politique culturelle de la municipalité.
Mais aussi de mettre en valeur un patrimoine archéologique et un site d’exception au cœur de la ville.
Le projet de la nouvelle école de musique de Louviers dans le couvent des Pénitents, composé de 24 salles d’étude, une partothèque et deux grandes salles d’orchestre, posait une problématique particulière en matière de réutilisation puisqu’il comporte un programme très lourd dans lequel les extensions se révèlent plus importantes que le bâtiment qu’elles complètent, ceci dans une parcelle très exiguë, ce qui a conduit à combler tous les espaces libres, à supprimer les "respirations" et à émerger au-dessus des murs de l’existant.
On obtient donc un projet extrêmement compact où les parties neuves dominent sur les éléments anciens, alors que la construction historique semble l’emporter. Mais c’est aussi un programme "intériorisé" dans lequel la plupart des fonctions réclament isolement et concentration et peuvent s’accommoder de la compacité et du caractère fermé du projet.
Mais il fallait aussi d’exprimer la fonction, le contenu, d’afficher une nouvelle image du lieu et oublier son caractère carcéral.
L’INTERVENTION ARCHITECTURALE
L’EXISTANT
Les restaurations et consolidations ont comporté bien sûr tous les confortements nécessaires à la parfaite stabilité des maçonneries - injections de mortier, rejointoiements, rocaillage, des ruines sur les parois de moellons affaiblies par le fluage des mortiers. Des d’enduits à la chaux grasse, à l’identique des fragments anciens encore en place ont été réalisés mais de façon légère, laissés à « pierre vue », pour conserver à cet ensemble ce caractère de « ruine romantique » qui lui confère cette expression paysagère si attachante.
L’édifice dans son ensemble a été restauré « à l’identique » en le cristallisant dans l’état dans lequel il nous est parvenu, mais le pignon de l’aile Est sur la rue des Pénitents, altéré par les transformations de l’époque carcérale, a été restitué dans son état originel, visible sur les photographies du début du XXème siècle.
LES EXTENSIONS
Le couvent des Pénitents est une construction où les éléments architecturaux sont à échelle presque miniature, avec de arcades de cloître de 1,60 mètre de hauteur. Nous avons donc cherché à intégrer des extensions de volume extrêmement simple et d’expression très homogène pour ne pas introduire de mouvement qui écraserait les parties en place et rester dans le registre extrêmement mesuré et sobre de cet ensemble.
Calmes, limpides les extensions malgré leur volume conséquent demeurent pures, lisses et sereines.
Lire la suite : télécharger le dossier de presse en cliquant sur le lien en bas de page
FICHE TECHNIQUE
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Louviers
MAITRISE D’OEUVRE
Architectes : Opus 5 architectes (Bruno Decaris, Agnès Pontremoli, Pierre Tisserand)
Économiste : Votruba - BET structure : Batiserf - BET fluides : Choulet - Acousticien : Impedance - OPC : ISBA - Ravalement : TERH
Crédit photographies : Luc BOEGLY |