BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
JACQUES FERRIER ARCHITECTURES

Parc aquatique environnemental "Aqualagon"

Un monde sorti du lac ...

DESCRIPTIF ARCHITECTURAL

LANDMARK 

L’orientation des vents, la course du soleil ont dicté le dessin du plan de masse de notre projet. Totalement protégé des vents froids d’hiver provenant du nord/est, adossé à la forêt, le parc aquatique s’ouvre à l’ouest pour profiter de la fraicheur des brises pendant les périodes chaudes.

Largement ouvert au sud/ouest, le parc aquatique est baigné de lumière tout au long de l’année. Son profil orienté est conçu pour capter un maximum de soleil en hiver, tout en se protégeant de l’ensoleillement excessif par les terrasses en été.

A l’image d’un origami, notre proposition pour le parc aquatique s’apparente à un paysage qui se déplie, pour culminer à 35 mètres environ : c’est un paysage construit, dressé dans le ciel. Bien visible des alentours, il devient le repère et le symbole du Village Nature.

Ce landmark d’un type nouveau contraste avec la topographie, relativement plate. Ce n’est pas un élément posé dans le paysage, mais une continuité du paysage lui-même.

UN MONDE SORTI DU LAC

Implanté à proximité d’une large étendue d’eau, le parc aquatique semble être un monde sorti du lac. C’est une construction aérienne, étageant des jardins suspendus, jouant avec l’eau et les transparences. Les terrasses sont offertes à la promenade, et utilisées pour l’oxygénation des eaux de lac. Cascades, brumes, vapeur d’eau, plantes aquatiques construisent ce nouveau paysage.

Le caractère singulier de notre proposition où l’ambigüité entre paysage et construction est omniprésente crée un signal fort et remarquable, visible de tout  point du Village Nature. De jour comme de nuit, le parc aquatique devient l’icône majeure du site.

AU-DELÀ DE L’EAU, D’AUTRES SCENARII POSSIBLES…

L’origami est accessible au public qui peut y trouver un prolongement à l’utilisation des installations aquatiques : notre proposition permet aux visiteurs de vivre une expérience nouvelle en arpentant ce paysage construit. On peut alors découvrir des vues plongeantes sur l’intérieur du parc aquatique  et profiter d’une vue spectaculaire sur le Village Nature et le grand paysage.

Deux circuits distincts offrent différentes possibilités de promenades. Des rampes douces contournent le bâtiment, prolongeant ainsi la promenade du board walk.

Des rampes plus abruptes permettent l’ascension du sommet à travers un jardin d’eau.

TRANSPARENCE ORIENTÉE

En se dépliant l’origami crée des vides. Ces vides sont remplis de larges panneaux vitrés laissant la lumière naturelle pénétrer dans le centre aquatique et offrant aux visiteurs la sensation d’être en continuité avec l’extérieur.

Au sommet, un dôme transparent à la géométrie singulière permet au visiteur de nager en regardant le ciel. Ce dôme signe la silhouette du parc aquatique.

La structure et les éléments de toiture seront optimisés pour disparaître dans les angles de vues depuis les bassins et accentuer la présence du ciel. Le parc aquatique est traversé de part en part par la lumière. Son orientation, les jeux de reflets et de diffusion de la lumière naturelle, permettent d’optimiser et d’adoucir celle-ci.

Au ras de l’eau, la continuité avec l’extérieur est totale, les nageurs pouvant sortir sans obstacle. Des rideaux d’eau s’ouvrent au droit des passages, assurant l’étanchéité thermique tout en participant de la féérie aquatique.

UN SPECTACLE PERMANENT

Tous les éléments du projet concourent à créer une animation qui complète l’activité nautique du parc aquatique. L’écosystème remarquable mis en place sur les terrasses plantées offre un parcours didactique. Les divers éléments liés à l’exemplarité en terme de développement durable : panneaux solaires, géothermie, recyclage de l’eau font partie d’un récit cohérent qui structure l’ensemble du projet, et est bien lisible par le public.

Le principe du projet, avec ses étagements, permet facilement de prolonger le parc aquatique par des solariums, terrasses, restaurants…Ces activités peuvent sans problème accompagner les variations de fréquentation saisonnière.

Une barge auditorium vient le soir et à divers moments de la journée proposer concerts et spectacles.

Le parc aquatique est un fond de scène extraordinaire pour les spectacles sur le lac, feux d’artifices et animations lumineuses du Village Nature.

UN ARCHIPEL

L’entrée du parc aquatique est connectée à un large parvis autour duquel s’articulent les différents lieux "publics" du Village nature: forum, centre de sports.

Le hall, ouvert sur le lac, distribue d’une part les vestiaires par l’intermédiaire d’un long déambulatoire et l’ensemble des espaces servants (LT, réserves…) et d’autre part le bar accessible aux personnes chaussées.

Une fois la zone vestiaires traversée, le visiteur découvre l’espace intérieur du parc aquatique imaginé comme une large étendue d’eau parsemée d’îles de tailles et de fonctions différentes.

Cet archipel se prolonge à l’extérieur, dans le lagon, accentuant la continuité entre intérieur et extérieur.

Le pavillon de l’air fait la jonction entre les 2 autres pavillons. Il est positionné en retrait du front de lagon afin créer une plage protégée. Le pavillon de la terre est clairement détaché du reste de l’équipement afin de permettre aisément une construction en 2 phases.

 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’œuvre : Jacques Ferrier architectures

Architecte : Jacques Ferrier - Directeur de projet : Anna Sanna

Paysagiste: INTERSCENE Thierry Huau

BET Structure: C&E Ingénierie - Ingénieur : Jean-Marc Weill

Maîtrise d’Ouvrage : J.V Villages Nature 

Groupe Pierre et Vacances / Center Parcs _ Euro Disney SCA

Ville : Marne la Vallée (77), France

Concours : Projet lauréat en 2010 

Livraison : 2016 - Programme : Complexe aquatique - Surfaces: 8 700m²

Perspectives © JFA Jacques Ferrier Architectures

Imprimer