Le site
Le cours du Rhône qui ondule tranquillement en se frayant un passage entre le relief, entre Tournon et Tain. La ligne de crête des collines érodée par le temps et le vent.
L’homme a implanté la culture des vignes dont les terrasses successives tracent des lignes rectilignes sur les flancs des collines. Nous avons souhaité nous inspirer de ce graphisme.
D’une part, le fond de scène des coteaux et les lignes des vignobles. De l’autre, la promenade sinueuse le long du Rhône, jalonnée d’arbres.
L’implantation du projet
Notre parti-pris : offrir une belle vue sur le fleuve pour chaque activité proposée dans le projet.
Conditionnée par la géométrie de la parcelle relativement longue, l’insertion dans le site du bâtiment est guidée par plusieurs intentions fortes : d’une part maintenir les qualités paysagères du site et préserver au maximum les espaces verts à l’état naturel sur la parcelle ; orienter les solariums de la piscine au sud et à l’ouest pour un ensoleillement le plus profitable possible. Nous avons également aménagé une balade ouverte au public en balcon côté parvis.
Le parti architectural : une silhouette fluide qui s’intègre dans une urbanité abrupte
Pour dialoguer avec le paysage de terrasses des vignes qui font la renommée du pays de l’Hermitage et du Tournonais, l’idée s’est progressivement installée de développer des bandes de terrain qui se soulèvent et découpent le site dans toute sa longueur : le parti est campé. De là est né notre projet de parcours architectural, générant des traversées, la création de coursives hautes et d’un promontoire, ouvrant des perspectives sur la nature environnante et notamment sur le large fleuve.
La composition générale du projet, linéaire et étagée, dessine des lanières bâties, suivant les courbes de niveaux, du paysage en terrasses des vignes, avec du sud au nord. La conception architecturale s’appuie sur trois axes :
- une calligraphie en lanières de la volumétrie générale,
- le travail de la toiture comme une cinquième façade pour une meilleure insertion dans le site,
- la création d’une richesse de perception en façade en réponse au paysage environnant.
Les ondulations de toiture permettent d’intégrer parfaitement le bâtiment dans son site pour une perception qualifiante depuis la route et depuis la berge sud du fleuve.
Un centre aquatique de pointe
Cet équipement sportif sera notamment composé d’un espace sportif doté d'un grand bassin de natation avec six couloirs de nage, d’une zone familiale avec un bassin ludique, d’un espace fitness et d’un restaurant. Où qu’il se trouve, le nageur jouira d’une vue imprenable sur le Rhône !
> Gestion de l’énergie
La chaleur sera produite à partir d’une pompe à chaleur eau/eau sur forage géothermique et de deux chaudières gaz dont une à condensation. Le froid proviendra d’une pompe à chaleur géothermie pour la déshumidification thermodynamique de l’air du hall bassins.
> Gestion et qualité sanitaire de l’eau
En optant pour le système d’ultrafiltration des eaux de lavage de filtres, la Communauté de Communes pourra prétendre à une économie de 10 000 m3 d’eau par an.
> Qualité sanitaire de l’air
L’équipement bénéficie d’une déshumidification thermodynamique de l’air du hall bassins par batterie froide : la centrale de traitement d’air du hall bassins est couplée à la pompe à chaleur sur géothermie.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes du pays de l'Hermitage et du Tournonais
Maîtrise d’oeuvre : Architecte mandataire, économiste, acousticien, VRD, Paysagiste : Octant (Rouen) Architecture Architectes associés : Patrice Abeille et Bernard Cogne BET Fluides, HQE, SSI : (Rouen) Soja Ingénierie BET Structure : (Rouen) Sebat
Surface utile : 3 796 m2 Coût travaux : 10,9 M€ HT (septembre 2013) Livraison prévisionnelle : mars 2016
Perspectives : OCTANT ARCHITECTURE |