|
|
Œuvre de l’architecte Lucien Bechmann (1932) et ancien siège de la SHELL, le Washington Plaza est situé au 40 rue de Washington Paris 8ème et totalise 50 000 m². Il est composé de 5 bâtiments contigus : Friedland, Washington, Artois, Monceau et Berri, accessibles séparément depuis une rue piétonne privée et très minérale reliant la rue Washington à la rue de Berri.
DTACC et l’agence ORY avaient réhabilité le site à la fin des années 90. Bien que l'ensemble immobilier ait une identité forte, inspirée de l'architecture new yorkaise des années trente, son fonctionnement et son image n'étaient plus en adéquation avec les besoins actuels.
DTACC Architectes Associés propose une réinvention de ce temple du travail, une relecture totale du lieu, un changement radical des accès, circulations, communications physiques et visuelles et une nouvelle idée des espaces communs d’un centre d’affaires parisien.
La circulation extérieure est transférée à l'intérieur des volumes, longeant les patios, dont l'aménagement paysager est confié aux paysagistes Neveux Rouyer.
La perception du bâtiment est transformée : le site se découvre désormais par l'intérieur, avec une relation visuelle tout au long du parcours aux espaces végétalisés.
Comment assurer une cohérence et définir l'identité d'un espace de plus de 80 mètres de long ?
Nous répondons à cette question en développant le concept de la "Feuille".
Un dispositif tridimensionnel inspiré d'une feuille blanche se déploie à l’intérieur de la galerie ; se plie, se déplie, se replie, se courbe et se découpe, elle se glisse dans les interstices et habille les obstacles. Elle se superpose à la structure existante du site, définit mais surtout harmonise les espaces et les volumes.
L'inclinaison et les courbures de la Feuille sont destinées à tourner le regard vers l'extérieur et à dilater l'espace là où les hauteurs sous plafonds sont moins satisfaisantes.
Elle intègre l'éclairage réalisé sur mesure pour l'occasion et brouille la limite entre murs et plafonds. |
|
La Feuille prend toute son ampleur dans le Hall Friedland, désormais entrée et adresse principales du site. Elle continue dans la "Galerie" qui relie les circulations verticales des différents bâtiments, définit le Hall Washington, entrée des utilisateurs, assure la liaison aux accès Artois et Monceau et se termine enfin au Hall Berri, deuxième entrée visiteurs du site.
La "Galerie" est un espace urbain intérieur, offrant des espaces de socialisation, de travail et de réunions informelles.
Nous avons imaginé et conçu les nouvelles façades d'accès intégrant les chevrons, stylisation du W de "Washington", la banque d'accueil Friedland, voulue comme un arrêt sur image d'un objet en mouvement à l'échelle du lieu, la Conciergerie, espace de service aux utilisateurs, les alcôves, véritables cocons de tranquillité, les "îlots" lounge disséminés le long du parcours et habillés de tuiles de feutrine orange, les abris fumeurs, objets miroir des alcôves intérieures. Nous avons entièrement repensé et conçu la signalétique intégrant une nouvelle charte graphique du lieu, sélectionné et distribué le mobilier de manière à offrir différents modes d'utilisation. Nous avons également conçu l'architecture intérieure du nouveau café contemporain, programmé par CERES conseil en restauration et réalisé sous la direction de Conceptions Nouvelles.
Dans le cadre du cycle Mémoires Contemporaines cher à SFL, l'artiste Guy Limone imagine une œuvre artistique inspirée et créée pour le site. Nous avons assuré sa mise en place et son intégration à l'architecture en concevant le dispositif de support. Ce dernier s'adapte aux différents points d'accroche et permet une industrialisation et une rapidité de la mise en œuvre.
Nous avons œuvré à concrétiser la vision ambitieuse de SFL pour la réinvention du Washington Plaza. Le site est désormais aux mains de ses utilisateurs qui continueront, jour après jour, à écrire son histoire.
Surface : 2.000 m² Durée : 24 mois Maître d'ouvrage : SOCIÉTÉ FONCIÈRE LYONNAISE AMO : SCO
Photographies © agence \ WASHINGTON PLAZA - Thierry LEWENBERG-STURM |